"Complément d'enquête" sur les influenceurs : Record historique pour un magazine en replay sur france.tv

Partager l'article
Vous lisez:
"Complément d'enquête" sur les influenceurs : Record historique pour un magazine en replay sur france.tv
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Tristan Waleckx dans "C médiatique" sur France 5 © Complément d' enquête - FTV
Ce numéro du magazine avait été diffusé le dimanche 11 septembre en seconde partie de soirée sur France 2.

Un succès à J+7. L'émission avait fait parler d'elle la semaine dernière. Le dimanche 11 septembre dernier, France 2 avait diffusé en seconde partie de soirée un numéro de "Complément d'enquête", dédié au business des influenceurs. Ce programme, très commenté sur les réseaux sociaux, avait été regardé en audience veille par 975.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché de 7,8% des individus de quatre ans et plus.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

"On assiste à un phénomène hallucinant"

Hier, en début d'après-midi, Tristan Waleckx, présentateur de "Complément d'enquête", était l'invité de "C médiatique" sur France 5 afin de revenir sur cette enquête. "L'audience sur le linéaire, c'est-à-dire ceux qui ont regardé dimanche soir en direct, c'était une audience classique. Il y a eu un peu moins d'un million de téléspectateurs", a-t-il commencé. Et de poursuivre : "Là, on assiste à un phénomène hallucinant. Peut-être pour la première fois, on aura un programme qui sera plus vu sur les réseaux et sur internet qu'à la télévision. On a quasiment atteint le score du linéaire".

A LIRE : "Complément d'enquête" : Cette séquence que Magali Berdah a voulu retirer de l'émission de France 2

"C'était un sujet de jeunes. On sait qu'à la télévision, ce sont souvent des personnes plutôt âgées qui regardent la télévision. Nous, notre public habituel est plutôt âgé. Mais déjà dimanche soir, quand on regarde dans le détail des gens qui nous ont regardés, il n'y avait pas trop d'audience chez les retraités - qui est une grande partie de notre public habituel - et il y avait beaucoup de moins de trente ans", a indiqué Tristan Waleckx. Et d'ajouter : "Nos collègues de france.tv nous disent qu'ils assistent à un phénomène. C'est le replay qui a le plus fonctionné de l'histoire de la plateforme france.tv, tous programmes confondus". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Plus d'un million de personnes ont visionné le doc en replay

Selon des chiffres communiqués par France Télévisions, à J+7, ce numéro de "Complément d'enquête" est parvenu à dépasser le million de vidéos vues sur les plateformes numériques du groupe audiovisuel public. Il s'agit d'un record historique pour un magazine et de la deuxième meilleure performance pour un programme sur france.tv derrière la série "Dix pour cent". Au total, France Télévisions a comptabilisé 2 millions d'interactions sur les réseaux sociaux (commentaires ou partages) autour du documentaire.

Le groupe note également que 44% des vidéonautes, ayant regardé le magazine en replay, ont créé un compte france.tv spécialement pour visionner le numéro de "Complément d'enquête", ce qui représente 100.000 personnes supplémentaires. France Télévisions se félicite par ailleurs d'avoir rajeuni son public puisque l'âge moyen de visionnage pour france.tv est de 29 ans. En audience linéaire, l'âge moyen était de 49 ans dimanche 11 septembre.

Complément d'enquête
Complément d'enquête
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
"Fait rarissime" dans "Complément d'Enquête" : Le fauteuil rouge à côté de Tristan Waleckx est resté vide hier soir sur France 2
Audiences : Quel score pour "Complément d'enquête" et le portrait de Jordan Bardella sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Complément d'enquête
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...