"Dégagisme judiciaire" : Un éditorial du "Parisien" sur la condamnation de N. Sarkozy fait gronder en interne

Partager l'article
Vous lisez:
"Dégagisme judiciaire" : Un éditorial du "Parisien" sur la condamnation de N. Sarkozy fait gronder en interne
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Charline Vanhoenacker se paie Nicolas Sarkozy devant son avocate © DR
Des journalistes reprochent à leur directeur des rédactions un texte prenant parti pour l'ex-chef de l'Etat.

"Le coup dur". C'est ainsi que "Le Parisien" a évoqué à la Une de son édition de mardi la condamnation la veille de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption, dans le procès dit des écoutes. A l'intérieur, les lecteurs ont pu découvrir un éditorial du directeur des rédactions du "Parisien/Aujourd'hui en France", Jean-Michel Salvator, intitulé "Dégagisme judiciaire" et dans lequel on pouvait lire : "Depuis plusieurs années, les décisions de justice qui concernent les politiques deviennent d'une sévérité accrue ou d'une intransigeance implacable". Et plus loin : "Les juges plaident la séparation des pouvoirs. Peut-on encore croire en leur sincérité ?".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Coup dur pour la rédaction"

Une prise de position qui a provoqué l'agacement d'une partie de la rédaction du quotidien basé en Île-de-France, laquelle s'est fendue mardi soir d'un communiqué cosigné par la Société des journalistes, les organisations syndicales et le "collectif des femmes du 'Parisien'". Avec ce titre : "Coup dur pour la rédaction". "L'édito du jour (...) suscite de nombreuses réactions au sein de la rédaction", peut-on lire en introduction. "Il n'appartient pas à notre journal de donner une opinion sur une décision de justice. Eclairer sur ses conséquences, oui. Le reste relève du commentaire". Les journalistes signataires déplorent également que Jean-Michel Salvator minimise "les faits reprochés à l'ancien président de la République".

Et de poursuivre : "Les signataires de ce communiqué tiennent à réaffirmer les principes de notre métier : exposer des faits, permettre l'expression de points de vue contradictoires, analyser... et ne pas orienter de manière partisane des éléments factuels au service d'on ne sait quels intérêts".

Les journalistes s'inquiètent ensuite : "En arrivant au 'Parisien', Jean-Michel Salvator a assuré aux organisations syndicales qu'il n'était pas question de faire de notre quotidien un journal d'opinion. Cet engagement doit être respecté. A la lecture de ce texte, cette promesse n'est pas tenue".

Fin 2020, un autre éditorial du "Parisien", consacré cette fois aux restaurateurs, avait été qualifié de "culinairement xénophobe" par Claude Askolovitch sur France Inter à la lumière de cet extrait : "Il ne faudrait pas que le virus venu de Chine préfigure le règne des échoppes de cuisine chinoise à emporter. Demain, nous voulons encore manger avec des fourchettes, pas seulement avec des baguettes", pouvait-on lire cette fois sous la plume de Rémy Dessarts, directeur délégué des rédactions, soutenu par Jean-Michel Salvator qui avait plaidé le "malentendu" à l'époque.

"Un sentiment de défiance croissant"

Un précédent auquel fait référence le communiqué publié mardi soir. "Il est essentiel, pour les signataires de ce communiqué, que Jean-Michel Salvator prenne enfin conscience que ses opinions personnelles n'ont rien à faire dans les colonnes du journal". Evoquant un "sentiment de défiance croissant" d'une "partie de la rédaction", la Société des journalistes et les organisations syndicales demandent à être reçues par leur patron.

Le Parisien
Le Parisien
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
"Par hasard !" : Comment Jean-Pierre Nadir (M6) s'est retrouvé dans les lecteurs du "Parisien" face à Emmanuel Macron
Malaise au "Parisien" et aux "Échos", les journalistes s'inquiètent pour leur indépendance
"Le Parisien" : Les journalistes dénoncent un traitement "partisan" et pro-gouvernement de la réforme des retraites
Voir toute l'actualité sur Le Parisien
Autour de Le Parisien
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...