"Des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant" : Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, Nagui lui répond

Partager l'article
Vous lisez:
"Des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant" : Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, Nagui lui répond
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique du jeu "Intervilles". © Nathalie GUYON/FTV
L'animateur de France 2 a répliqué, avec fermeté, à une chronique écrite par Pascal Praud dans le "JDD" de ce dimanche 5 novembre 2023.

Erreur d'interprétation. Pour assurer la promotion des 30 ans de "Taratata", Nagui a multiplié les apparitions médiatiques ces dernières semaines. L'animateur de "N'oubliez pas les paroles !" s'est notamment rendu, le jeudi 26 octobre 2023, sur le plateau de "Quotidien".

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...

"Nagui parle comme Zemmour"

Fils d'un père égyptien, lui-même né à Alexandrie avant de s'établir en France à l'âge de 4 ans, il s'est confié, à cette occasion, sur son parcours et son éducation. "Je pense que, si j'avais couru avec un drapeau égyptien dans la rue, mon père m'aurait mis une claque", a-t-il notamment considéré, entre autres choses. Des propos qui n'ont pas échappé à Pascal Praud.

Dans la chronique hebdomadaire qu'il signe dans le "JDD", dirigé par Geoffroy Lejeune, le présentateur de CNews et Europe 1 a livré, ce dimanche 5 novembre 2023, sa propre interprétation : "Nagui défend l'assimilation (des étrangers en France, à distinguer de l'intégration, ndlr) comme modèle. Étonnant, non ?", a-t-il estimé, reprenant mot pour mot les propos de l'animateur de France 2 : "Mon père nous a élevés, mon frère et moi, dans l'amour de la France, dans le respect de la langue française, dans l'amour du drapeau français, du maillot français", a-t-il cité.

Avant de conclure : "Nagui parle comme Zemmour", un "camarade" de Pascal Praud que le journaliste a ensuite encensé pour sa vision. "Depuis trente ans, il le dit, il l'écrit. L'immigration est un danger pour la France. La machine à assimiler est en panne. Éric Zemmour fut un lanceur d'alerte avant que l'expression n'existe", a jugé Pascal Praud.

"Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglément, mon prénom est une insulte à la France"

Nagui ne s'est pas reconnu dans l'analyse des propos de Pascal Praud et il a tenu à le faire savoir. "Cher monsieur, il semblerait que vous n'ayez pas bien compris mon propos", a-t-il apostrophé Pascal Praud sur Instagram. "Respecter un pays qui vous accueille n'appartient pas à un bord politique encore moins au vôtre. Aimer la langue française, la littérature française et la culture française n'appartient à aucun bord politique. Être poli et travailler pour réussir n'appartient pas à un bord politique. Aimer le maillot et le drapeau français n'appartient pas à un bord politique", a énuméré Nagui.

L'animateur de France Inter de porter l'estocade : "Faire de la récupération et faire feu de tout bois ressemble beaucoup à vos pensées politiques. Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglement, mon prénom est une insulte à la France, et des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant et que j'ai envie de vous écrire mais mon père m'a appris une chose essentielle qui vous dépasse : le respect".

Nagui a, en effet, précisé que son père "n'a pas cherché à changer (son) prénom ni (sa) fierté d'être né en Égypte". "Mes parents étaient professeurs, et défendaient les valeurs de l'école, c'est-à-dire la fraternité, l'acceptation de la différence et de ne jamais répandre des propos racistes, qui divisent et qui attisent la haine".

Nagui
Nagui
"Souvent dans l'autodérision, jamais dans l'agression" : Nagui apporte son soutien à Manu Lévy accusé de harcèlement moral par d'anciens salariés de NRJ
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
"Il nous a manqué" : Nagui évoque l'absence de Florent Pagny au concert des 30 ans de "Taratata"
Voir toute l'actualité sur Nagui
Autour de Nagui
  • France Télévisions
  • France 4
  • Antoine de Caunes
  • Guillaume Durand
  • Vincent Lagaf'
  • Christine Bravo
  • Apolline de Malherbe
  • Vanessa Paradis
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Cristiana Reali
l'info en continu
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" : Anne-Sophie Lapix réagit au "coup de mou" de ses audiences
TV
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" :...