"J'ai été piégé" : Lionel Stan, producteur de "TPMP", "très en colère" contre le portrait de Cyril Hanouna de "Complément d'enquête"

Partager l'article
Vous lisez:
"J'ai été piégé" : Lionel Stan, producteur de "TPMP", "très en colère" contre le portrait de Cyril Hanouna de "Complément d'enquête"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Lionel Stan, directeur général de H2O Productions, sur le plateau de "TPMP Week-end" le vendredi 1er décembre 2023. © C8
Interrogé par Virginie Vilar pour avoir livré l'identité des faux policiers de la Brav-M à leur hiérarchie après leur passage dans "TPMP" sur C8, le directeur général de la société de production ignorait qu'il était enregistré.

Cyril Hanouna décortique "Complément d'enquête". L'animateur de C8, à qui l'émission d'investigation de France 2 a consacré, ce jeudi 30 novembre 2023, un portrait intitulé "Le nouveau parrain du PAF", s'est employé, pendant plus d'une heure dans "TPMP Week-end" ce vendredi 1er décembre, à disqualifier le sujet de Virginie Vilar regardé en linéaire par 3,03 millions de téléspectateurs (32,9% du public).

À lire aussi
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...

Après avoir battu en brèche le témoignage, présenté par France 2 comme celui d'un pilier de l'émission, accusant H2O Production de dicter parfois au mot près les interventions des chroniqueurs, Cyril Hanouna est revenu sur "l'élément phare" de l'enquête, "la fameuse séquence sur la Brav-M", qui a valu à C8 une mise en garde par l'Arcom.

"On n'est pas une agence de presse, on n'est pas journalistes"

Le 31 mars 2023, l'animateur a, pour rappel, prétendu recevoir dans "Touche pas à mon poste !" "cinq membres de la "Brav-M" (ils étaient en fait quatre), cette unité accusée de violences sur des manifestants contre la réforme des retraites. Or, selon l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), aucun policier de la Brav-M n'était en plateau ce soir-là, rapporte Virginie Vilar dans son sujet.

De plus et contrairement à ce qui avait été garanti aux faux policiers de la Brav-M, leur identité et leurs coordonnées ont été livrées par H2O Productions à leur hiérarchie. Un mail l'atteste dans le rapport de l'IGPN et Lionel Stan, directeur général de la société de production, a reconnu les faits, au téléphone, dans l'enquête de France 2.

A lire aussi : Les chroniqueurs de "TPMP" téléguidés par Cyril Hanouna ? "Complément d'enquête" publie de nouveaux SMS accablants contre l'émission de C8

"J'ai eu une réquisition judiciaire", s'est-il défendu, avant d'expliquer qu'il n'a pas pu refuser au nom de la protection des sources parce qu'à H2O Productions, "on n'est pas une agende de presse, on n'est pas journalistes". Résultat, deux des trois policiers ont écopé d'une sanction, le troisième, qui a nié s'être rendu sur le plateau de "TPMP", passera prochainement devant un conseil de discipline et risque la révocation, annonce Virginie Vilar.

"La justice m'oblige à donner l'identité de ces quatre policiers"

Sur le plateau de "TPMP Week-end" ce vendredi 1er décembre 2023, Lionel Stan s'est déclaré "très énervé contre Virginie Vilar". "Elle m'a tout simplement appelé en me disant 'Lionel, vous avez envoyé un mail avec les identités des policiers à l'IGPN. Je lui ai dit non, c'est la justice qui m'oblige à donner l'identité de ces quatre policiers", confirme-t-il. "Pourtant, le préfet de police (Laurent Nuñez) sur notre plateau (le 3 avril 2023, ndlr) s'était engagé à ne pas nous les demander",

Dès lors que Lionel Stan a été sommé d'envoyer l'identité des policiers, "Diana a prévenu l'ensemble des policiers immédiatement. J'ai été piégé" par Virginie Vilar, juge, par ailleurs, le directeur général de H2O alors que la journaliste l'a enregistré à son insu. "J'ai eu cette conversation avec Tristan Waleckx (le présentateur de 'Complément d'enquête', ndlr) ce matin (vendredi matin). Lui-même m'a dit qu'il a été étonné de ce passage", assure Lionel Stan, dont les propos n'engagent que lui. "Je ne comprends pas", conclut-il. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"Tout le monde savait mais cela ne gênait personne"

Pour comprendre l'origine de l'erreur de "TPMP", qui a présenté les quatre policiers comme appartenant à la Brav-M, "Complément d'enquête" a, par ailleurs, interrogé Cédric Vladimir. Cet ancien membre de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP), syndicat de police réputé proche de l'extrême-droite, n'était même plus policier au moment où il s'est exprimé avec les trois policiers le 31 mars sur C8.

À LIRE AUSSI : "On n'a pas de correctif à faire" : "TPMP" se défend après une séquence avec de supposés faux policiers de la Brav-M

Ce dernier a assuré, SMS à l'appui, qu'il a refusé, en raison des sanctions disciplinaires et judiciaires qui pourraient suivre, que lui et ses collègues soient présentés comme des policiers de la Brav-M. "Nous, ce qu'on nous a dit, c'est qu'il y avait au moins, au minimum, un policier de la Brav-M et des policiers qui interviennent dans le maintien de l'ordre. On m'a menti", s'étonne la programmatrice contredite par l'audition de l'une des trois policières en poste. "Tout le monde savait, (la programmatrice) et le présentateur, que personne n'était de la Brav-M mais cela ne gênait personne".

Complément d'enquête
Complément d'enquête
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
Jordan Bardella charge "Complément d'enquête" lors d'un meeting : "Traquer le RN, épargner le gouvernement, c'est la neutralité du service public"
"Fait rarissime" dans "Complément d'Enquête" : Le fauteuil rouge à côté de Tristan Waleckx est resté vide hier soir sur France 2
Audiences : Quel score pour "Complément d'enquête" et le portrait de Jordan Bardella sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur Complément d'enquête
l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...