"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très fan de cette série de Netflix

Partager l'article
Vous lisez:
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très fan de cette série de Netflix
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Bande-annonce de "Mon petit renne" sur Netflix © Netflix
Le célèbre écrivain a publié une critique dans "The Times" pour vanter les mérites de la série britannique, qui passionne les abonnés.

C'est l'histoire dont tout le monde parle. Y compris Stephen King. Le 26 avril dernier, le célèbre écrivain américain, dont de nombreux livres ont été adaptés au cinéma, a publié un court message sur X (ex-Twitter) pour donner son avis sur la série qui fait un carton sur Netflix : "Mon petit renne : Merde alors", a-t-il simplement écrit. Deux mots qui ont attiré l'attention du quotidien britannique "The Times", qui a alors demandé au romancier d'écrire une critique de la série.

À lire aussi
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce lundi, une saison 2 déjà commandée
Séries
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles spéciales" du cast de "Desperate Housewives" pour les 20 ans de la série
Séries
"Wisteria Lane me manque !" : Eva Longoria officialise des "retrouvailles...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...

"Je me suis retrouvé coincé, impossible d'arrêter la série"

Sortie le le 11 avril dernier en toute discrétion, "Mon petit renne" explose les scores et est actuellement numéro 1 dans le monde sur la plateforme, et ce malgré ses thématiques très sombres. Entre comédie, thriller et drame, la série est tirée du spectacle de one-man show du comédien écossais Richard Gadd, s'inspirant de sa propre vie. Créateur et star de la série, le comédien raconte comment, en 2013, il croise la route de Martha, une femme aux graves problèmes de santé mentale qui s'attache à lui et le harcèle, jusqu'à l'agresser sexuellement. Un spirale infernale qui va l'amener à revisiter un autre moment traumatique de sa vie, qu'il avait décidé d'enfouir en lui.

À LIRE AUSSI : "Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"

"Comme 13 autres millions d'abonnés, j'ai commencé à regarder et je me suis retrouvé coincé, impossible d'arrêter la série" écrit Stephen King dans sa chronique."Heureusement que mon roman 'Misery' est sorti avant parce que les gens auraient pu croire que j'avais volé mon histoire à Richard Gadd", ajoute-t-il. Sorti en 1987, "Misery" raconte en effet l'histoire d'un écrivain qui est recueilli par une de ses fans après un grave accident de la route. Celle-ci découvre que l'auteur a tué son personnage favori dans son nouveau livre, et décide de le pousser à la ressusciter en employant des moyens extrêmes. Cette femme, appelée Annie Wilkes, et devenue un personnage classique d'harceleuse psychopathe dans la littérature, est d'ailleurs souvent comparée au personnage de Martha.

"Contrairement à la plupart des épisodes de séries en streaming, les épisodes de 'Mon petit renne' sont courts, de vrais coups de poignard, avec un couteau très bien aiguisé. (...) Ici, en moins de deux minutes au premier épisode, on constate ce qui différencie 'Mon petit renne' des autres séries dramatiques ou psychodramatiques" poursuit l'auteur un peu plus loin."La confrontation entre le dégoût que porte Donny pour lui-même et son estime dans ce monologue fait de ce sixième épisode l'une des meilleures choses que j'ai pu voir à la télévision (ou même au cinéma)" ajoute-t-il. "Nous ressentons de l'empathie pour lui plutôt que de l'impatience, et on ressent de l'empathie pour Martha aussi. Même si je ne lui aurais pas offert une tasse de thé" conclut l'écrivain dans un clin d'oeil à la série.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...