"Le visage de la victoire s'en est allé" : Emmanuel Macron salue la mémoire de Bernard Tapie dans "La Provence"

Partager l'article
Vous lisez:
"Le visage de la victoire s'en est allé" : Emmanuel Macron salue la mémoire de Bernard Tapie dans "La Provence"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'hommage d'Emmanuel Macron à Bernard Tapie dans le "13 Heures" de TF1 du 3 octobre 2021. © Abaca
Fan invétéré de l'Olympique de Marseille, le chef de l'État a rendu hommage, dans une lettre publiée par "La Provence", à celui qui a porté le club phocéen sur le toit de l'Europe en 1993.

L'hommage d'Emmanuel Macron, le Marseillais. Dans un communiqué hier, le président de la République s'est dit "touché" après l'annonce de la mort à l'âge de 78 ans de Bernard Tapie "dont l'ambition, l'énergie et l'enthousiasme furent une source d'inspiration pour des générations de Français".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Le visage de la victoire s'en est allé"

Le chef de l'État s'est aussi adressé à des Marseillais particulièrement endeuillés tant l'homme d'affaires a joué un rôle dans la vie économique, politique et médiatique de la ville. Dans une lettre publiée, dès hier soir, sur le site internet de "La Provence ", il dit toute son admiration à sa persévérance et son parcours ponctué de "victoires". "Le visage de la victoire s'en est allé. Pour tous les Marseillais, pour tous les passionnés de football, pour moi, Bernard Tapie restera à jamais celui qui, à force d'énergie, d'engagement et de talent, emmena l'OM sur le toit de l'Europe", écrit Emmanuel Macron.

Et le fan invétéré de l'OM de se remémorer la victoire du club de la cité phocéenne en Ligue des champions en 1993 : "Je n'oublierai pas cette nuit enchantée de mai 1993 où, quelques minutes après le but de Basile Boli, porté en triomphe par quelques hommes en blanc et bleu, il brandit, sourire aux lèvres, la coupe aux grandes oreilles tant attendue par toute une ville, par tout un peuple". "À jamais les premiers", poursuit-il, en référence au slogan du club en 1993.

Depuis son entrée dans la vie politique, Emmanuel Macron communique, dès qu'il le peut, sur sa passion pour l'OM. Une scène du documentaire "Les coulisses d'une victoire", diffusé le 8 mai 2017 sur TF1, au lendemain de sa victoire à la présidentielle, avait particulièrement été remarquée à l'époque : elle montrait celui qui était alors candidat plus soucieux de la défaite de son club fétiche à domicile face au club voisin de l'AS Monaco que concentré sur les aspects pratiques qui entouraient sa campagne.

Bernard Tapie, repreneur de "La Provence"

Mais au-delà de l'OM, Bernard Tapie "restera à jamais", pour Emmanuel Macron "comme l'homme de Marseille" : "La direction de l'OM, les élections, la reprise de ce grand journal, 'La Provence' : jusqu'au bout, il s'engagea pour les Marseillaises et les Marseillais". Coutumier de la reprise d'entreprises en difficulté, l'homme d'affaires a, en effet, racheté le quotidien lourdement endetté à la fin de l'année 2012 au groupe Hersant médias (GHM). Un ruban noir a aujourd'hui été déployé sur le toit du siège de "La Provence".

Bernard Tapie
Bernard Tapie
Netflix : 24h après sa sortie, cette série événement dépasse déjà "One Piece" en France
Netflix dégaine aujourd'hui sa série événement sur Bernard Tapie
"Pourquoi ne pas avoir fait du réel ?" : Laurent Tapie regrette que la série de Netflix sur Bernard Tapie soit une fiction
Voir toute l'actualité sur Bernard Tapie
Autour de Bernard Tapie
  • Eva Joly
  • Doc Gyneco
  • Luis Fernandez
  • Sophie Tapie
  • Nora Arnezeder
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...