"Midi Libre" : Le direction annonce un plan de départ contraint qui touchera "prioritairement les plus jeunes salariés"

Partager l'article
Vous lisez:
"Midi Libre" : Le direction annonce un plan de départ contraint qui touchera "prioritairement les plus jeunes salariés"
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Revue de presse sur franceinfo:. © "Midi Libre"
Le quotidien régional diffusé en Occitanie fait face à une érosion constante de ses revenus et doit se séparer de 45 personnes, selon la direction.

Mauvaise nouvelle pour les salariés du quotidien régional "Midi Libre". Un email envoyé par le direction du titre aux 700 salariés en fin de semaine dernière annonce la mise en place d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Celui-ci sera "fondé sur des départs contraints", relate l'AFP.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

Toujours selon ce courrier signé de la main de Jean-Benoît Baylet, le directeur général du titre, les jeunes seront les premiers concernés. "(Le PSE) impactera, et je le déplore, prioritairement les plus jeunes salariés de l'entreprise", a-t-il annoncé dans son message.

La nouvelle d'un plan de départ était connue depuis le 8 décembre dernier, mais il ne devait à l'origine s'agir que de départs volontaires. Seulement, le syndicat national des journalistes (SNJ) aurait refusé de signer ce plan social. Une décision "inexplicable" selon la direction. L'AFP détaille que le syndicat aurait contesté cet accord car il exigeait qu'aucun départ contraint n'ait lieu si le quota des 45 départs volontaires n'était pas rempli.

Situation économique délicate

Le 8 décembre dernier, lors du CSE extraordinaire, la direction avait motivé sa décision de tailler dans les effectifs par des finances dans le rouge. Le titre a accusé en 2022 un déficit d'1,6 million d'euros et anticipe un trou de 2,8 millions d'euros en 2023. Il accuse un recul de ses recettes provenant de la diffusion (- 8 millions d'euros) et de la publicité (- 2 millions d'euros) sur les quatre dernières années. Selon l'ACPM, entre 2018 et 2022, la diffusion payée est passée de 96.000 exemplaires à 79.000. Malgré tout, grâce aux revenus du web et aux coupes budgétaires, la filiale du groupe La Dépêche du Midi espère atteindre l'équilibre à l'horizon 2024.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...