"Mission impossible : Dead Reckoning" : Dans les coulisses de la spectaculaire scène de train tournée en "conditions réelles"

Partager l'article
Vous lisez:
"Mission impossible : Dead Reckoning" : Dans les coulisses de la spectaculaire scène de train tournée en "conditions réelles"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce "Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1" © Paramount
Pour les besoins du dernier volet de la saga "Mission Impossible", les équipes du blockbuster américain ont construit leur propre train pour mieux le détruire ensuite.

Impossible n'est pas Tom Cruise ! Après le succès phénoménal de "Top Gun Maverick ", l'acteur de 61 ans est de retour dans les salles obscures depuis ce mercredi 12 juillet 2023 avec "Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1", film auquel puremedias.com est partenaire. Cinq ans après le dernier volet de la saga d'action, la star américaine prête une dernière fois ses traits à Ethan Hunt dans cet ultime volet scindé en deux parties*. Dans ce nouvel épisode de la franchise, le célèbre agent et son équipe doivent traquer une arme qui menace le bien-être de toute l'humanité. Une course mortelle autour du globe qui va mener Tom Cruise, Hayley Elizabeth et les autres jusqu'en Norvège où les équipes du film ont tourné une scène de train "exceptionnelle en conditions réelles".

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Chaque caméra avait une seule chance de réussir"

"On n'avait pas de train en réserve à détruire. Il fallait le construire pour le détruire, explique Christophe McQuarrie, scénariste et réalisateur du film dans un making-of que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus. Tourner en conditions réelles était un vrai défi. Pas seulement filmer la scène mais aussi concevoir des wagons, capables de rouler sur une voie ferrée en activité. Personne d'autre ne tourne de telles scènes en conditions réelles, et c'est peut-être la dernière fois".

Un tournage qui a enthousiasmé les partenaires de Tom Cruise. "On était sur le toit, à 100km/h, dans une vraie vallée. Se battre sur un train en marche, c'est l'épreuve du feu", s'est réjoui Esai Morales, le méchant de ce septième volet de la saga. "Non seulement Tom Cruise est intrépide mais il pense toujours à l'impact sur le public", a ajouté Hayley Elizabeth.

Autre difficulté pour les équipes techniques : la destruction du train. Dans le film, la locomotive chute à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Difficile dans ses conditions d'enchaîner les prises de vues. "Chaque caméra avait une seule chance de réussir", révèle le réalisateur, fier d'avoir réussi à tourner cette scène "spectaculaire du film".

2h43 d'action

Toujours prêt à repousser ses limites, Tom Cruise a donc mis les petits plats dans les grands pour offrir une dernière épopée bourrée d'actions de 2 heures et 43 minutes à son public. Rendez-vous en salles pour la découvrir.

*"Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 2" sortira en salles le 26 juin 2024.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...