"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour les primes sur TF1 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Star Academy" : Quel bilan d'audience pour les primes sur TF1 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique de la "Star Academy" 2022. © ©Anthony Ghnassia/Sipa/Endemol France/TF1
TF1 a diffusé, hier soir, la grande finale de la saison retour de la "Star Academy", présentée comme dans les années 2000, par Nikos Aliagas.

TF1 peut sabrer le champagne ! Quatorze ans après l'ultime prime d'une saison régulière sur la chaîne - la victoire de Mickels Réa face à Alice Raucoulesen en saison 8, regardée le vendredi 19 décembre 2008 par 5,90 millions de téléspectateurs et 27,6% du public - "Star Academy" avait bel et bien manqué aux téléspectateurs de la Une.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

D'excellents scores sur la cible commerciale

Proposée dès 22 heures ce samedi 26 novembre, pour cause de match Argentine/Mexique en Coupe du monde, la finale de l'édition 2022, remportée par Anisha, a rassemblé quelque 3,77 millions de fans de télé-crochet entre 21h59 et 0h18, selon Médiamétrie. Ce qui représente 25,7% du public et 44,1% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Les ultimes prestations de Louis, Léa, Enola et Anisha ont comblé les cibles des moins de 50 ans : 57,8% des 15-34 ans et 42,1% des 25-49 ans.

Un très beau score difficile à mettre en perspective avec les audiences des six primes précédents qui ont tous débuté à 21h10. Entre le 15 octobre et le 19 novembre, ces derniers ont fédéré, en moyenne et en audience veille, 3,90 millions de téléspectateurs pour ce qui est de la première partie de l'émission, soit 19,3% du public âgé de quatre ans et plus et 38,7% des FRDA-50, cible commerciale privilégiée des annonceurs.

La deuxième partie, quant à elle, a, toujours en moyenne, conservé l'attention de 3,48 millions d'accros à l'émission, soit 25,9% du public et un énorme taux de 43,8% sur les FRDA-50.

A lire aussi : "Star Academy" : Ce que l'on a aimé... et moins aimé du retour de l'émission culte de TF1

Vers une nouvelle saison en 2023 ?

Le prime de lancement, le samedi 15 octobre, a suscité un effet de curiosité évident. 4,84 millions de nostalgiques (24,9% du public, 49,8% des FRDA-50) ont scruté la première prestation des 13 élèves alors en compétition. Signe que la lassitude n'était pas de mise du côté des téléspectateurs, la demi-finale du samedi 19 novembre, sixième prime de l'émission, a réalisé, en première partie, la meilleure performance de la saison sur les trois indicateurs (3,90 millions, 20,2% des 4+, 40,2% des FRDA-50).

L'émission la moins suivie en revanche remonte, elle, au samedi 29 octobre. Ce soir de spéciale orchestre philharmonique avait diverti 3,36 millions de téléspectateurs (17,0% du public et 36,3% des FRDA-50). La deuxième partie de l'émission, de 22h39 à 23h48, était alors passée pour la première et unique fois sous les 3 millions d'afficionados (2,92 millions ; 20,8% du public ; 39,6% des FRDA-50).

A lire aussi : Anisha, gagnante de la "Star Academy" : "Cette victoire est une revanche sur la vie"

Des scores qui ouvrent la voie à une nouvelle saison en 2023. Cette nuit, vers 1h39 du matin, Nikos Aliagas a conclu l'édition 2022 avec ces mots entendus par 1,49 million de téléspectateurs (28,4% du public) : "Et qui sait ? Et si la "Star Ac'" revenait bientôt ? Vous en pensez quoi ?".

TF1
TF1
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Perle... Il s'agit d'une gagnante de télé-crochet
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...