"Télérama" écope d'une grosse amende pour des retards dans le paiement de ses fournisseurs

Partager l'article
Vous lisez:
"Télérama" écope d'une grosse amende pour des retards dans le paiement de ses fournisseurs
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Yaël Braun-Pivet interpellée à l'Assemblée nationale après une erreur du "Monde". © Télérama
L'hebdomadaire a été corrigé par la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).

"Télérama", ce mauvais payeur. Comme l'a révélé "La lettre A", l'hebdomadaire culturel n'a pas réglé en temps et en heure ses fournisseurs. "Des retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs" ont été constatés, comme le montre un document consulté par puremedias.com. Résultat des comptes, "Télérama" écope d'une sanction.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

L'entreprise a reçu le 15 février dernier une amende de 215.000 euros adressée par la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d'Ile-de-France. Une pénalité décidée suite à une enquête lancée par la DGCCRF. La contravention a été envoyée à la société Télérama, une filiale du groupe Le Monde. Le document ne précise cependant pas l'identité des fournisseurs, leur activité, ni l'importance du préjudice constaté.

Un précédent

"Télérama" n'est pourtant pas à plaindre. Le magazine écoulé à 437.118 exemplaires selon l'ACPM est la filiale la plus rentable du groupe de Louis Dreyfus, avec un chiffre d'affaires net de plus de 65 millions d'euros sur l'exercice de 2021. Une tendance qui pourrait être bouleversée avec la récente explosion du prix du papier.

A LIRE AUSSI : "Pub pour CNews : Pourquoi 'Libération' et 'Le Monde' ont rétropédalé"

Comme le notent nos confrères, il ne s'agit pas de la première fois que l'ensemble de médias est mis à l'amende. Il avait déjà écopé d'une contravention de Bercy d'un montant de 300.000 euros en mai 2020. Toujours pour le même motif. Dans ses comptes de l'année 2021, le groupe indique 77 millions d'euros de dettes à ses fournisseurs, soit 10% de moins que l'année passée.

l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...