"Une formulation maladroite et erronée" : "20 minutes" "présente ses excuses" après sa Une consacrée au sida

Partager l'article
Vous lisez:
"Une formulation maladroite et erronée" : "20 minutes" "présente ses excuses" après sa Une consacrée au sida
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La Une du journal "20 minutes" du vendredi 1er décembre 2023.
La Une du journal "20 minutes" du vendredi 1er décembre 2023. © 20 minutes
La direction de "20 minutes" s'est confondu en excuses après avoir fait un lien entre l'utilisation de la PrEP, traitement préventif contre le VIH, et l'augmentation des infections sexuellement transmissibles.

Juste une mise au point. "20 minutes" a présenté ses excuses à ses lecteurs, ce vendredi 1er décembre 2023, après avoir employé "une formulation maladroite et erronée" dans sa Une du jour. Le journal gratuit avait en effet "choisi de consacrer sa Une à la journée internationale contre le sida, conscient que la sensibilisation et l'appel à la prévention auprès du plus grand nombre demeure encore crucial", a écrit ce vendredi la direction sur X (anciennement Twitter).

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

À LIRE AUSSI : "20 minutes" usurpé dans une vidéo de propagande prorusse, le journal porte plainte

"Au plus PrEP des risques"

"Notre rédaction", poursuit-elle, "a voulu aborder en particulier la question de la PrEP. Ce traitement préventif est un moyen de lutte efficace contre le VIH et a résolument participé à endiguer la propagation du virus", précise-t-elle dans la foulée. Pour résumer son dossier du jour en Une, la rédaction a usé d'un jeu de mot – "Au plus PrEP des risques" – et accompagné son titre et sa photo d'illustration de la légende suivante.

"Le recours au traitement préventif contre le VIH aurait tendance à réduire les précautions et augmenter les autres infections sexuellement transmissibles", est-il indiqué. Une association d'idées qui a fait réagir les militants – certains qualifiant cette Une de "honte" – et jusque dans les rangs des députés.

"Très surpris de cette une de '20 minutes' qui jette l'opprobre sur les personnes en parcours PrEP", s'est ainsi étonné, sur X, Raphaël Gérard, député Renaissance de Charente-Maritime. "Pour atteindre l'objectif d'éradication de l'épidémie de VIH d'ici 2030, il est impérieux de promouvoir tous les outils de prévention et de briser les stigmates", estime-t-il au contraire.

"Il n'existe pas de corrélation directe entre l'utilisation de la PrEP et une augmentation des IST"

Les réactions suscitées par sa Une ont poussé le journal à réagir. "Nous tenons à clarifier que, contrairement à ce que notre Une pourrait laisser penser, il n'existe pas de corrélation directe entre l'utilisation de la PrEP et une augmentation des IST (infections sexuellement transmissibles)", martèle la direction de la rédaction. "Cette nuance est cruciale pour une compréhension précise de la situation, et nous présentons nos excuses à nos lecteurs cette formulation maladroite et erronée, ne reflétant pas le contenu de l'article".

En effet, dans son article, la journaliste Lise Abou Mansour donne notamment la parole au professeur Jean-Michel Molina, du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Louis à Paris, qui avance plusieurs facteurs pour expliquer une augmentation des IST. Avant de conclure que "si on constate une hausse des IST, c'est parce qu'on les dépiste beaucoup plus régulièrement".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...