Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Clémentine Sarlat
Clémentine Sarlat © CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1
Ils contestent leur éviction intervenue à l'issue d'une enquête interne menée pour des faits de harcèlement et de sexisme.

L'affaire Clémentine Sarlat rebondira devant la Justice. Le 4 avril dernier, l'ex-journaliste du service des sports de France Télévisions avait accordé un entretien au journal "L'Equipe" pour dénoncer des faits de harcèlement moral dont elle aurait été la victime. Celle qui a quitté le groupe public en 2018 avait également évoqué à cette occasion des faits de sexisme au sein du service des sports de France Télé.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

La direction du groupe public avait immédiatement réagi aux propos de son ex-journaliste en annonçant qu'une enquête allait être menée par un cabinet indépendant pour faire la lumière sur les faits dénoncés. A son issue fin juillet, trois journalistes, dont un rédacteur en chef, ont finalement été licenciés, et un autre a écopé d'un blâme.

Pierre-Etienne Léonard, l'un des trois journalistes licenciés, a décidé de contester son éviction du groupe devant les prud'hommes, a fait savoir vendredi à l'AFP son avocate. "Le motif de licenciement est totalement infondé", a estimé son conseil Mathilde Derudet dans un communiqué. L'avocate estime que le motif du licenciement de son client est relatif à un "contexte général, alors qu'aucun fait directement imputable ne peut lui être reproché".

Alain Vernon ira lui aussi aux prud'hommes

Outre Pierre-Etienne Léonard, un autre journaliste viré par la direction de France Télévisions, Alain Vernon, a également décidé de porter l'affaire devant les prud'hommes. Dans une interview au "Parisien" hier, cette ancienne figure de "Stade 2" a dénoncé un licenciement "abusif", "incompréhensible" et "inadmissible", s'appuyant sur des "dénonciations mensongères" et "des propos diffamatoires" qui ne seraient que des "règlements de compte". "Dans cette affaire, la démocratie d'opinion a piétiné les principes généraux du droit", a-t-il dénoncé.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...