Affaire Mila : Gérald Darmanin dénonce la "lâcheté intellectuelle" d'Edwy Plenel

Partager l'article
Vous lisez:
Affaire Mila : Gérald Darmanin dénonce la "lâcheté intellectuelle" d'Edwy Plenel
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Gérald Darmanin sur BFMTV © Dailymotion
Le ministre de l'Intérieur a pris pour cible hier soir sur BFMTV le patron de "Mediapart" en lui reprochant son silence lors de l"affaire Mila".

Gérald Darmanin prend pour cible Edwy Plenel. Invité hier d'une soirée spéciale de BFMTV organisée à la suite du récent attentat commis à Conflans, le ministre de l'Intérieur a notamment fait le point sur la menace islamiste en France et a réaffirmé sa volonté de lutter contre le "séparatisme islamiste".

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

Au cours de son intervention face à Maxime Switek, l'animateur de la soirée, et la spécialiste police-justice de BFMTV, Sarah-Lou Cohen, Gérald Darmanin a également appelé à "armer au sens idéologique" la "société entière" pour "combattre l'islamisme radical". Dénonçant ensuite un "substrat idéologique d'excuse permanente", le ministre de l'Intérieur a pris pour cible un syndicaliste de Sud Education et le patron de "Mediapart". "Quand j'entends Monsieur Plenel dire qu'il ne parle pas de 'l'affaire Mila' parce qu'après tout, des milliers de menaces, ce n'est pas si grave. Je me dis qu'il y a de la lâcheté intellectuelle évidemment, et qu'ils sont aussi, entre guillemets, responsables de cette ambiance de température qui permet à des individus de passer à l'acte, en excusant tout".

"Pas la meilleure pédagogie du débat public"

En janvier 2020, une adolescente prénommée Mila avait été menacée de mort et avait dû être exfiltrée de son établissement scolaire après avoir critiqué l'Islam sur les réseaux sociaux. "Tous les jours, des menaces de mort, des violences sur internet. En faire le sujet du moment... En l'occurrence, il s'agit de la question de l'Islam et on retourne sur d'autres obsessions. Je pense que ce n'est pas la meilleure pédagogie du débat public. Une fois dit que la liberté, c'est aussi la liberté de dire des choses qui dérangent", avait expliqué Edwy Plenel sur le plateau de "C à vous", le 03 février 2020, alors que son site d'information était accusé de ne pas avoir traité l'affaire.

Une déclaration dénoncée le 19 octobre dernier par Patrick Cohen dans "C à vous", dans un éditorial consacré aux "années de déni" de l'islamisme en France. puremedias.com vous propose de revoir l'intervention de Gérald Darmanin hier soir sur BFMTV, et ci-dessous l'éditorial de Patrick Cohen dans "C à vous" le 19 octobre" dernier.

Mise à jour le 21 octobre 2020 à 14h32 : Selon une information du "Point" confirmée par "Le Figaro", Gérald Darmanin a en tant que ministre de l'Intérieur déposé plainte contre "Mediapart" pour "diffamation publique envers la police nationale" suite à la publication d'un article sur le blog du site d'information. Ce billet qualifiait notamment de "barbarie policière" l'"exécution sommaire" des terroristes, et notamment celle de l'auteur de l'attentat de Conflans-Saint-Honorine.

l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...