Audiences : "Hostages" signe un bilan décevant

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Hostages" signe un bilan décevant
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Hostages" n'a pas séduit sur TF1
"Hostages" n'a pas séduit sur TF1 © DR
Après les échecs de "Smash" et "Dallas" ces deux dernières années, TF1 n'a pas réussi à faire de "Hostages" un réel succès cet été.

"Hostages", c'est fini. Du 26 juin au 17 juillet, TF1 a programmé le jeudi soir en prime time la série américaine, portée par Toni Collette et Dylan McDermott, sur la prise en otage de la famille d'une chirurgienne, qui n'a pour seule issue que de tuer le président des Etats-Unis, qu'elle doit prochainement opérer. Souhaitant d'abord feuilletonner la série, TF1 avait pris la liberté de couper de une à 15 minutes sur les quatre premiers épisodes avant de retrouver le format américain de 42 minutes.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Mais dès le démarrage, "Hostages" n'a pas fait d'éclats. Les quatre premiers épisodes ont réuni en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 22,2% du public et 25,8% des ménagères de moins de cinquante ans. Et, au fil des semaines, la série a perdu des fidèles, tombant sous les 3 millions d'habitués hier soir, dans une configuration où le total TV était assez faible. Résultat, en moyenne, la saison 1 de "Hostages" a réuni 3,4 millions de téléspectateurs chaque jeudi soir. La part de marché atteint 19,3% sur l'ensemble de la saison. Si la moyenne n'est pas si catastrophique, il s'agit du pire lancement d'une série sur TF1 depuis... l'échec de "Dallas" l'an passé !

Après "Smash" et "Dallas"

Cet échec d'"Hostages" est donc à rajouter à la liste des lancements ratés de séries en plein été pour TF1. Malgré une programmation intéressante, la Une peine en effet à imposer une série inédite dans cette période creuse pour la télévision. Le premier exemple a été "Smash", en 2011. Lancée en prime time avant de rejoindre la seconde partie de soirée la semaine suivante, la série avait connu un véritable échec à 20h50 avec seulement 2,3 millions de curieux (10,6%) sur l'ensemble des trois épisodes, reléguant TF1 derrière France 2, M6 et France 3.

L'été dernier, c'est "Dallas" qui n'a pas réussi à séduire le public. Annoncé comme l'événement estival de la Une, le revival de la série culte n'avait convaincu que 3,5 millions de téléspectateurs pour sa première soirée, soit 18% du public. "Dallas" avait toutefois réussi à passer les 30% en ménagères de moins de cinquante ans. La semaine suivante, la série avait plongé, tombant à 2,8 millions de fidèles en moyenne, 14% du public de quatre ans et plus et 21% des ménagères de moins de cinquante ans. TF1 avait alors immédiatement décidé de déprogrammer "Dallas", diffusant le final de la saison 1 en seconde partie de soirée et la saison 2 sur NT1, en prime time.

Hostages
Hostages
"Hostages" : TF1 diffusera désormais les épisodes sans coupes
"Hostages" : TF1 a coupé jusqu'à 15 minutes par épisode de sa nouvelle série
La série "Hostages" débarque sur TF1 ce soir
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...