Audiences : les access chamboulés par les éditions spéciales de TF1 et France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : les access chamboulés par les éditions spéciales de TF1 et France 2
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
David Pujadas hier sur France 2
David Pujadas hier sur France 2 © DR
Les éditions spéciales suite à l'élection du nouveau pape ont eu leur lot de répercussions sur les audiences télé. Tour d'horizon.

Habemus papam. Depuis hier soir, les catholiques ont un nouveau pape. A 19h05, une fumée blanche s'est élevée au dessus de la chapelle Sixtine, un symbole signifiant que les cardinaux sont parvenus à un accord.

À lire aussi
Audiences access 20h : Laurent Delahousse à un niveau inquiétant sur France 2, "Quotidien week-end" s'effondre sur TMC, "TPMP Week-end" chute sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Laurent Delahousse à un niveau inquiétant sur France 2,...
Audiences pré-access : Le choc Carlos Alcaraz/Jannik Sinner à Roland-Garros booste France 2 et bouscule la concurrence
Audiences
Audiences pré-access : Le choc Carlos Alcaraz/Jannik Sinner à Roland-Garros booste...
Audiences : Les quarts de finale "de Mask Singer" sur TF1 ont-ils résisté à la fin de la saison 5 de "Tropiques Criminels" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Les quarts de finale "de Mask Singer" sur TF1 ont-ils résisté à la fin...
Audiences mai 2024 : TF1, leader conforté, France 2 sous les 15%, record de saison pour Canal+
Audiences
Audiences mai 2024 : TF1, leader conforté, France 2 sous les 15%, record de saison...

-1 million de téléspectateurs au début de l'édition spéciale de TF1

Première à dégainer, France 2. Après "Mot de passe", la rédaction de la chaîne a pris l'antenne à 19h30. La courbe est très ascendante, passant de 1,7 million de téléspectateurs à 7,6 millions vers 20h35. Pendant quelques minutes, la Deux était même en tête des audiences. En moyenne, la tranche 19h30-20h35 a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs (19%).

La rédaction de TF1, elle, a pris l'antenne vers 19h42. La chaîne avait pris le soin de supprimer plusieurs écrans coupures publicitaires pour que la rédaction puisse prendre l'antenne dès que possible, à la fin du "Juste Prix". La Une a vidé la salle dans un premier temps, passant brutalement de 5,7 millions à 4,7 millions de téléspectateurs. Si l'écart s'est resserré jusqu'à ce que France 2 ne prenne la tête des audiences à partir de 20h30, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec 7,3 millions de téléspectateurs de moyenne (27%) jusqu'à 20h35.

Cartons pour les JT entre 20h30 et 21h

Sur ses courbes, Médiamétrie a effectué une césure à 20h35. A partir de ce moment-là, et jusqu'à la fin de la session d'info, la Une était leader avec une moyenne de 8,4 millions de téléspectateurs (30%). La Deux n'a pas démérité avec un excellent 7 millions de téléspectateurs (25%). Les prime times des deux chaînes ont débuté vers 21h05. A noter que la Deux met en avant les scores de son 20H "classique", qui a débuté comme les jours classiques vers 20h. Ainsi, jusqu'à 21h, France 2 a réuni 6,9 millions de téléspectateurs et 24% du public, "un record depuis 2004" affirme la chaîne, contre 29% pour TF1.

-800.000 téléspectateurs pour "Scènes de ménages"

Cette offre atypique a eu son lot de répercussions sur plusieurs chaînes : "Le Grand journal de Canal+" affiche une audience plus faible qu'à l'accoutumée, tout comme le "19.45" qui a perdu plus de 600.000 fidèles en l'espace d'un jour. Autres victimes : les feuilletons de France 3 et M6. "Plus belle la vie" a perdu 600.000 téléspectateurs en un jour, "Scènes de ménages" culmine avec -800.000 ! De même, le début de l'émission "Des racines et des ailes" a été largement impacté par l'info sur TF1 et France 2.

l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...