Baromètre de "La Croix" : La confiance des Français dans les médias remonte

Partager l'article
Vous lisez:
Baromètre de "La Croix" : La confiance des Français dans les médias remonte
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
"La Croix" a publié son Baromètre annuel des médias le 21 janvier 2022. © Abaca
Cette édition 2023 du baromètre annuel de "La Croix", Kantar Public et onepoint pointe une hausse de confiance dans les différents médias, notamment internet.

Les médias sont-ils crédibles ? Les Français restent très divisés sur la question. Le baromètre 2023 de "La Croix", Kantar Public et onepoint a été publié ce lundi 23 janvier. Il prend le pouls de la relation entre les Français et leurs sources d'informations. Globalement, 54% des sondés déclarent que "la plupart du temps il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d'actualité". Une étiquette qui comprend la radio, la presse, la télévision, mais aussi internet, qui tire le total vers le bas.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

L'édition 2023 est pourtant marquée par une hausse générale de la confiance, qui atteint un niveau semblable au début des années 2010. Plus particulièrement, la radio est considérée comme fiable par 54% des sondés (+5 points), la presse par 52% (+3 points), la TV par 49% (+5 points). Pour le dernier type de média, "internet", la confiance fait un bond, passant de 24% à 33%. Elle se rapproche de son sommet historique de 39%. Il a été atteint en 2015, suivi d'une longue décrue.

Des "doutes sur l'impartialité et l'indépendance des journalistes"

Aux racines de la défiance des Français dans les médias, on trouve des doutes sur les journalistes. "Parmi les causes de cette méfiance, les doutes sur l'impartialité et l'indépendance des journalistes sont importants. De manière stable depuis plusieurs années, seul un quart des Français estime que les journalistes sont indépendants aux pressions de l'argent (26%) ou à celles du pouvoir (24%)", peut-on lire dans le baromètre.

A LIRE AUSSI : "Près de 1.700 journalistes ont été tués dans le monde en vingt ans, 58 rien qu'en 2022"

Le public est par ailleurs très sensible à la question des détenteurs des médias. Ainsi, "45% des Français estiment que le fait que plusieurs groupes de presses ou de médias importants sont détenus par de grands groupes industriels est une 'mauvaise chose'".

À noter qu'au sein même des supports, les niveaux de confiance restent variables. Pour la télévision par exemple, seul un Français sur trois (33%) fait confiance aux émissions mêlant actualité et divertissement comme "'Touche pas à mon poste' ou 'Quotidien". Les journaux télévisés, eux, restent bien installés. Au total, 66% des sondés leur font plutôt ou tout à fait confiance.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...