Bourde aux Oscars 2017 : Excuses et enquête après l'annonce du mauvais gagnant

Partager l'article
Vous lisez:
Bourde aux Oscars 2017 : Excuses et enquête après l'annonce du mauvais gagnant
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

L'annonce erronée du gagnant du meilleur film aux Oscars 2017 © BFMTV
PricewaterhouseCoopers a présenté ses excuses et annonce l'ouverture d'une enquête.

La bourde s'est produite il y a quelques heures à peine, mais la séquence a déjà fait le tour du monde. Cette nuit, à l'issue de la 89e cérémonie des Oscars, Faye Dunaway et Warren Beatty sont montés sur scène pour remettre le dernier prix de la soirée, le plus prestigieux, celui du meilleur film. Mais l'acteur a semblé surpris au moment d'ouvrir l'enveloppe. Il a hésité, revérifié que l'enveloppe ne contenait rien d'autre que le carton qu'il avait entre les mains. Finalement, il a tendu l'enveloppe à l'actrice qui a lu "La La Land".

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film de requins de Netflix qui se passe à Paris ?
Cinéma
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film...
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte...

Les acteurs, le réalisateur, les producteurs de la comédie musicale sont alors montés sur scène tandis que les regards perplexes, agacés, inquiets se multipliaient. En réalité, c'est "Moonlight" qui a gagné l'Oscar du meilleur film. Une victoire annoncée par l'un des producteurs de "La La Land", qui a dû insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une blague face à la stupeur provoquée par ses propos. Il a alors tendu le carton sur lequel était écrit, noir sur blanc, "Moonlight".

Enquête en cours

Comment une telle erreur, jamais vue dans l'histoire des Oscars, a-t-elle pu se produire ? C'est la question qui se pose en ce moment outre-Atlantique, où le cabinet d'audit et ce comptabilité PricewaterhouseCoopers, qui gère le comptage des votes pour les Oscars depuis 83 ans, a d'ores et déjà présenté ses excuses et annoncé l'ouverture d'une enquête.

"Nous nous excusons très sincèrement auprès de 'Moonlight', 'La La Land', Warren Beatty, Faye Dunaway et les téléspectateurs pour l'erreur commise pendant l'annonce du gagnant de la catégorie meilleur film. Les deux présentateurs ont reçu par erreur l'enveloppe de la mauvaise catégorie et dès que cela a été découvert, l'erreur a été rectifiée immédiatement. Nous sommes actuellement en train d'enquêter sur ce qui a pu mener à une telle erreur, et sommes profondément désolés qu'elle ait pu se produire. Nous apprécions l'attitude gracieuse avec laquelle les nommés, l'Académie, ABC et Jimmy Kimmel ont géré la situation", explique le cabinet dans son communiqué.

Chaque année, PricewaterhouseCoopers envoie deux valises contenant chacune un exemplaire de toutes les enveloppes de la soirée, une pour chaque côté de la scène. Cela explique comment deux enveloppes pour la meilleure actrice existaient, mais pas comment l'une d'elles s'est retrouvée dans les mains de Warren Beatty...

l'info en continu
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...