Camille Combal (P1) : "Le 'Virgin Tonic' n'est jamais le même"

Partager l'article
Vous lisez:
Camille Combal (P1) : "Le 'Virgin Tonic' n'est jamais le même"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Camille Combal invité spécial de puremedias.com
Camille Combal invité spécial de puremedias.com © Virgin Radio
Camille Combal est l'invité spécial de puremedias.com ce lundi à l'occasion de sa rentrée radio sur Virgin Radio et télé sur TF1.

Il a réussi à redresser la barre. Depuis six ans, Camille Combal est à la tête du "Virgin Tonic", la matinale de Virgin Radio. Longtemps en difficulté, la matinale a réussi grâce à lui à retrouver le podium des musicales. Alors qu'il a entamé ce matin la sixième saison à la tête du 7h-10h de la musicale jeune adultes du groupe Lagardère, Camille Combal est l'invité spécial de puremedias.com tout au long de la journée.

À lire aussi
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Vous rempilez pour une sixième saison à la tête de "Virgin Tonic", la matinale de Virgin Radio. Toujours avec la même niaque ?
Camille Combal : Heureusement si je reprends ! On a toujours la niaque en septembre après les vacances. On se reverra en février pour faire un point, mais c'est tellement un kif que ça ira ! Là, nous sommes très contents de nous retrouver, de repartir pour une nouvelle saison. Nous sommes très, très heureux, avec la même envie de boire 11 cafés le matin. (Sourire)

On est donc loin de la dernière saison annoncée il y a deux ans...
C'était censé être la dernière saison sur Virgin Radio, pour ne pas lasser les gens, mais ceux qui se réveillent avec nous le matin nous ont vraiment sollicités pour continuer. En fin d'année, ils nous ont dit avoir envie de continuer... comme nous finalement. Donc nous sommes repartis tous ensemble.

Ils ont dit
"J'ai repris la production de la matinale"
Camille Combal

Des changements sont-ils prévus ?
Déjà, j'ai changé d'after shave. Les gens le voient moins en radio mais, en studio, cela va leur faire du bien parce que j'étais sur quelque chose d'assez ambré et qui prenait vraiment le dessus dans le studio... (Rires) Nous allons changer des choses dans l'émission. Mais notre émission n'est jamais la même puisque nous n'avons pas de choses très préparées en amont. C'est en fonction de ce qui arrive le matin : s'il y a une étude sur les idées reçues sur la façon de bien dormir, nous allons en parler par exemple. Ce ne sont jamais vraiment les mêmes émissions. Mais nous allons y ajouter de nouveaux ingrédients. Enfin, l'équipe reste la même. Nous attendons Neymar. Si Barcelone n'y va pas, peut-être que nous ferons une offre... (Rires)

Côté production, le contrat est arrivé à son terme avec H2O Productions.
J'ai en effet repris la production de la matinale. Ce sera donc différent là-dessus. J'avais envie d'essayer de produire cette émission avec toute mon équipe.

Ils ont dit
"Au moment où on m'a proposé de rejoindre Europe 1, j'avais du mal à voir le projet global"
Camille Combal

La saison dernière, Europe 1 vous a fait des appels du pied avant que vous ne refusiez leur proposition.
Cela ne s'est pas fait parce que j'avais un peu de mal à voir la voie sur laquelle les choses allaient partir. Partir relever le défi d'une radio généraliste me plairait. Mais au moment où on me l'a proposé, j'avais du mal à voir le projet global, la vision du reste de la grille... J'ai préféré décliner, sans regrets puisque je reste dans le même groupe et je leur souhaite une belle saison. Ils n'ont vraiment pas besoin de moi pour cartonner. Et il faut aussi dire que Virgin Radio a une super terrasse au 5e étage alors qu'Europe 1 est au 2e, sans terrasse, ce qui a pesé dans ma décision. (Rires)

"Virgin Tonic" est la matinale qui commence le plus tardivement et rend l'antenne également le plus tard, en étant diffusée de 7h à 10h. Pourquoi ce choix ?
C'est difficile de faire plus de trois heures d'émission radio de qualité au quotidien, sans heure miroir où l'on duplique par exemple le 6h-7h entre 8h et 9h. Chaque chose est nourrie pendant trois heures. Ce serait difficile de faire plus. Mais le but est de faire bien, pas de faire beaucoup. Avec notre petite équipe artisanale - et je souligne que l'artisanat est la première entreprise de France -, nous essayons de faire 3 heures bien. Par ailleurs, beaucoup de gens partent au travail entre 7h et 8h, d'autres nous écoutent toujours entre 9h et 10h. C'était donc notre envie de couvrir ces horaires.

Ils ont dit
"Nous ne nous réveillons pas le matin en nous disant que nous voulons être la deuxième matinale de France sur les 25-49 ans qui se réveillent dans le Loir-et-Cher"
Camille Combal

Côté audiences, les audiences sont toujours très bonnes avec un écart qui se réduit avec Fun Radio. Le but est de venir les battre ?
Je ne suis pas trop homme de chiffres. Mais nous ne nous réveillons pas le matin en nous disant que nous voulons être la deuxième matinale de France sur les 25-49 ans qui se réveillent dans le Loir-et-Cher. Notre but est de faire la meilleure émission possible et de ne pas décevoir ceux qui nous écoutent. Si de nouvelles personnes veulent venir nous découvrir, c'est avec grand plaisir. Pousser quelqu'un à changer ses habitudes en radio est très compliqué !

Vous allez relancer un défi à Frédéric Pau, le directeur des programmes de la station, pour rempiler la saison prochaine ?
Cela dépendra de l'envie des auditeurs mais aussi de l'équipe. Si demain, trois personnes n'ont plus envie de reprendre la matinale, je ne sais pas si je la reprendrais en changeant 70% de l'équipe. Après, pour Freddo, on a des idées. Felix Baumgartner vient de sauter en parachute de la stratosphère, on peut le mettre dans une cage avec des requins blancs, créer un octogone sans règles avec un autre patron de radio... Ce sont des choses imaginables ! (Rires)

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...