"CB News", en grève, ne sera "plus jamais le CB News d'aujourd'hui"

Partager l'article
Vous lisez:
"CB News", en grève, ne sera "plus jamais le CB News d'aujourd'hui"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les journalistes se sont placés en grève ce midi.

La rédaction de l'hebdomadaire spécialisé CB News a voté ce midi à une large majorité un arrêt de travail de 48 heures pour manifester leur mécontentement.

Après le placement en redressement judiciaire de la société fin septembre, deux repreneurs se sont manifestés. Les journalistes jugent leurs offres insuffisantes et peu sérieuses : elles ne reprennent, au mieux, moins de 10% des salariés. Le Tribunal de commerce statuera jeudi matin : il peut ordonner la liquidation judiciaire, donner son feu vert à l'une des offres de reprise ou, mais c'est moins probable, donner un nouveau délai aux deux repreneurs pour qu'ils améliorent leur offre.

« La seule certitude que nous ayons est que, quoi qu'il arrive (offre de reprise de dernière minute acceptable par le tribunal ou liquidation), CB News version CB News, c'est-à-dire conçu et fabriqué par les équipes en place depuis toutes ces années, c'est fini », indiquait lundi Christian Blachas, le président-fondateur du magazine créé en 1986. « A l'heure où nous bouclons ce numéro, nous sommes toujours dans l'incertitude quant à l'avenir de notre entreprise, de notre marque. Quelqu'un d'autre va reprendre la marque, soit dans un plan de reprise soit à la barre du tribunal, mais CB News ne sera plus jamais le CB News que vous connaissez depuis près d'un quart de siècle », a-t-il ajouté.

La société, qui emploie une cinquantaine de personnes, est devenue lourdement déficitaire en 2009. Les pertes ont atteint 1,3 million d'euros, contre 280..000 euros en 2008. L'activité s'est dégradée en raison d'un chiffre d'affaires publicitaire en forte chute.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...