César : Philippe Faucon, le réalisateur de "Fatima", répond à Guillaume Gallienne

Partager l'article
Vous lisez:
César : Philippe Faucon, le réalisateur de "Fatima", répond à Guillaume Gallienne
Par Benoit Daragon Journaliste
César : Philippe Faucon, le réalisateur de "Fatima", répond à Guillaume Gallienne © Youtube
Philippe Faucon a déploré que le comédien ait émis des critiques sans avoir vu son film et a défendu ses choix artistiques.

Philippe Faucon répond. Le réalisateur de "Fatima", film qui a obtenu 3 César lors de la 41e cérémonie de récompenses du cinéma français (dont ceux du meilleur scénario et du meilleur film), était samedi l'invité de "On n'est pas couché", le talk-show de France 2. Il était accompagné de Soria Zeroual, l'actrice principale du film.

À lire aussi
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film de requins de Netflix qui se passe à Paris ?
Cinéma
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film...
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte...
"Un p'tit truc en plus" : Après son carton en France, la comédie d'Artus intègre le box-office mondial
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Après son carton en France, la comédie d'Artus intègre...

"Il exprime l'incompréhension d'une partie de l'establishment français"

Evidemment, Laurent Ruquier et ses polémistes Léa Salamé et Yann Moix ont interrogé le réalisateur sur les réserves exprimées par Guillaume Gallienne sur le triomphe de "Fatima" aux César. "Disons que l'on n'a pas les mêmes points de vue artistiques, Guillaume Gallienne et moi. Je pense que quand il dit ça, il exprime l'incompréhension d'une partie de l'establishment français du cinéma qui a du mal à comprendre qu'un film comme 'Fatima' ait pu réunir le nombre de voix suffisant pour obtenir le César du meilleur film", s'est défendu le cinéaste, avant de charger le sociétaire de la Comédie française, qui a reconnu ne pas avoir vu "Fatima". "Il aurait droit (de critiquer, ndlr) en ayant vu le film. Ce qui est un peu gênant pour sa démonstration", a lancé Philippe Faucon.

Philippe Faucon a ensuite défendu et revendiqué l'apparente modestie de l'écriture et de la réalisation de son film. Malgré le petit budget, il a affirmé que cela était un "choix artistique". "Le parti pris de mise en scène de ce film, c'est que la mise en scène ne prend pas le pas sur les interprètes et le jeu. Il n'y a pas de recherche de faire une mise en scène qui donnerait à se voir. La mise en scène est au service du jeu. Il s'agit d'un jeu qui est produit par une interprète qui n'est pas une professionnelle et deux très jeunes comédiennes. Donc il s'agit de trouver une écriture qui soit simple qui permette justement que le jeu vive et qui ne l'entrave pas par la mise en place de quelque chose de trop lourd à installer, de trop compliqué, qui ferait qu'on figerait la vitalité et la créativité des interprètes dans la longue attente de la mise en place de lumière et de machinerie", a-t-il ajouté sur le plateau de France 2.

"Artistique ou politique" ?

Début mars, Guillaume Gallienne, qui a reçu quatre César en 2014, dont celui du meilleur acteur et du meilleur film pour "Les Garçons et Guillaume, à table !", avait déploré le sacre de "Fatima". "Je m'interroge sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique. Pourtant j'adore Philippe Faucon, cette femme m'a bouleversé. Je ne vise personne mais je me rends compte que... la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse", avait déclaré Guillaume Gallienne, avouant ensuite qu'il n'avait pas encore vu le film en question.

Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne
France Inter : Guillaume Gallienne fait ses adieux et son autocritique
César : Guillaume Gallienne critique "Fatima" sans l'avoir vu et provoque un tollé
Guillaume Gallienne tourne "Oblomov" pour Arte
Voir toute l'actualité sur Guillaume Gallienne
l'info en continu
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" : Anne-Sophie Lapix réagit au "coup de mou" de ses audiences
TV
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" :...