Crise à TF1 : "Echecs et audimat" à la Une de Libération

Partager l'article
Vous lisez:
Crise à TF1 : "Echecs et audimat" à la Une de Libération
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

DR
DR © Libération du 13 mai 2011.
Le quotidien consacre sa Une à la crise d'audience traversée par la première chaîne européenne.

Boycotté par TF1 depuis 2009 pour une Une de la même teneur, pas sûr que Libération pacifie ses relations avec son édition du jour. Sa manchette ce matin : « Crise à TF1 : échecs et audimat ». Sur trois pages, le quotidien détaille les nombreuses difficultés traversées par la chaîne privée depuis l'arrivée de Nonce Paolini à sa tête. Audiences, panne de créativité, JT, direction, TNT, publicité : tout y passe sous la plume acerbe de nos confrères Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts.

C'est la part d'audience de la chaîne en avril (23,2%), son plus bas historique, qui a déclenché cette enquête dans les colonnes de Libération. « Jamais TF1 - qui, du temps peu glorieux des Perdu de vue et autre morandiniesque Tout est possible dans les années 90, folâtrait bien au-dessus des 40 % - n'était tombée aussi bas » écrivent nos confrères.

Ferrari et Paolini épinglés



Libé n'est pas le seul à se payer la Une. Loin de là. Le quotidien Les Echos consacre lui aussi ce matin une page à ses difficultés : « TF1 cherche la recette pour enrayer le déclin de son audience ». Ou encore Le Figaro, qui titre sur un « léger repli de la publicité ». La presse depuis quelques semaines ne cesse de souligner les contre-performances de TF1, notamment en matière d'information. Laurence Ferrari, qu'on dit de plus en plus menacée, est au centre de toutes les critiques. Les audiences de son JT s'érodent mais pas seulement. Même le week-end incarné par Claire Chazal souffre. « La ligne éditoriale, c'est n'importe quoi, on navigue à vue, c'est panique à bord » confie un journaliste de TF1 à Libération.

Laurence Ferrari doit son siège à Nonce Paolini, le remplaçant de l'emblématique tandem Mougeotte-Le Lay. Et lui aussi en prend pour son grade dans les colonnes du quotidien. Dans un papier titré « Paolini fait, ni à faire », nos confrères dépeignent le portrait d'un homme qui, bien qu'apprécié par ses salariés, n'a pas su s'entourer pour relancer la machine.

Bref, tous les maux de TF1 y sont décortiqués et analysés. Cette édition de Libération sera-t-elle disponible dans les couloirs de la tour TF1 ce matin ? On en doute. Mais s'il y en a un qui encadrera probablement cette Une, c'est un certain PPDA, évincé sans ménagement du 20 heures la Une en juillet 2008 pour... une baisse de ses audiences.

Nonce Paolini
Nonce Paolini
Nonce Paolini sur PPDA : "Il n'y a pas de système mais seulement quelqu'un qui s'est comporté de façon odieuse"
"Dropped" : La soeur d'Alexis Vastine adresse une lettre cinglante à Nonce Paolini
TF1 : La lettre adressée par Nonce Paolini à ses collaborateurs avant son départ
Nonce Paolini : "Alain Weill perd beaucoup de temps en sornettes"
Voir toute l'actualité sur Nonce Paolini
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...