Des tags critiquant la série "Homeland" dans un épisode de... "Homeland"

Partager l'article
Vous lisez:
Des tags critiquant la série "Homeland" dans un épisode de... "Homeland"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Claire Danes devant l'inscription "Homeland n'est pas une série" (Capture)
Claire Danes devant l'inscription "Homeland n'est pas une série" (Capture) © DR
Engagés par la production pour rendre les décors plus réalistes, certains artistes ont réussi à glisser des graffitis en arabe critiquant la série américaine.

La production de "Homeland" a été roulée dans la farine par ses propres employés. Afin de rendre plus réalistes les décors citadins de la cinquième saison de la série, les producteurs ont engagé plusieurs graffeurs censés inscrire des inscriptions en arabe sur les murs.

À lire aussi
"FBI : Duo très spécial" : La série avec Matt Boomer va avoir droit à un reboot, plusieurs acteurs historiques de retour
Séries
"FBI : Duo très spécial" : La série avec Matt Boomer va avoir droit à un reboot,...
"Le plus grand mensonge de l'histoire de la télévision" : La femme à l'origine de Mon petit renne" porte plainte contre Netflix et demande 170 millions de dollars à la plateforme
Séries
"Le plus grand mensonge de l'histoire de la télévision" : La femme à l'origine de...
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce lundi, une saison 2 déjà commandée
Séries
"Les Gouttes de Dieu" : Avant même le lancement de la saison 1 sur France 2 ce...
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le Flambleau" et de "La Flamme"
Séries
Jonathan Cohen travaille sur un film sur "Marc", le personnage culte de "Le...

Problème, comme le rapporte The Guardian aujourd'hui, trois artistes ont profité de cette mission pour dire tout le mal qu'ils pensaient de la série qui les avait embauchés. Les graffeurs ont ainsi inscrit dans ce qui était censé ressembler à un camp de réfugiés syrien au Liban, des messages comme "Homeland est raciste", "Cette série ne représente pas les opinions des artistes" ou encore "Homeland est une blague et ne nous fait pas rire".

Ecrits en langue arabe, ces graffitis ont été laissés tels quels par la production qui les a fait apparaître à l'image dans le deuxième épisode de la saison 5, diffusé dimanche aux Etats-Unis. Les téléspectateurs ont ainsi pu voir l'héroïne de la série, Carrie Mathison (Claire Danes), déambuler au milieu de messages hostiles.

"Cette série perpétue de dangereux stéréotypes"

Dans un communiqué en anglais, les trois artistes ont affirmé assumer leur geste. "Nous pensons que cette série perpétue de dangereux stéréotypes" estime l'un d'eux dans le Guardian. Avant de s'en prendre à la production de la série de Showtime : "Il est clair qu'ils ne connaissent pas la région qu'ils prétendent montrer à l'écran. Et nous souffrons déjà des conséquences de ces représentations superficielles et erronées", a-t-il ajouté.

Beau joueur, le co-créateur et showrunner de "Homeland" Alex Gansa a préféré faire part de son admiration envers les trois graffeurs. "J'aurais aimé qu'on retire ces images avant leur diffusion. Cependant, comme 'Homeland' a toujours cherché à être subversive et à créer la discussion, on ne peut qu'admirer ce sabotage artistique", a-t-il déclaré dans un communiqué relayé par Entertainment Weekly.

Depuis sa création, "Homeland" a régulièrement été au coeur de polémiques sur sa manière de représenter le Moyen-Orient ou la zone afghano-pakistanaise. En décembre dernier, la série avait par exemple provoqué la colère des autorités pakistanaises. Ces dernières avaient notamment reproché à la production sa manière de représenter la capitale, Islamabad, mais aussi de faire des services secrets pakistanais les protecteurs de certains terroristes.

"Homeland" © Allocine
l'info en continu
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...