Droits de la Coupe de France : France Télé et Eurosport réclament une grosse remise à la FFF

Partager l'article
Vous lisez:
Droits de la Coupe de France : France Télé et Eurosport réclament une grosse remise à la FFF
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Daniel Riolo sur France 5 au sujet du fiasco Mediapro © Abaca
Le changement du format de la compétition décidé face à la crise sanitaire est en question.

Demande de remise. Selon une information de "L'Equipe", France Télévisions et Eurosport ont demandé la semaine dernière dans un courrier commun envoyé à la Fédération française de football (FFF) une ristourne sur les droits télé qu'ils payent pour diffuser la Coupe de France. A en croire le quotidien sportif, les deux groupes audiovisuels veulent une remise de près de 6,6 millions d'euros sur les 22 que coûte au total la compétition, soit une baisse de 30%.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

En cause selon eux, le changement d'organisation de la compétition décidé en décembre dernier pour cause de crise sanitaire, et qui leur serait préjudiciable. Pour sauver sa compétition, la FFF a en effet décidé de séparer clubs professionnels et amateurs pour les faire s'affronter à huis clos à partir des seizièmes de finale.

C'est en 2017 que France Télévisions et Eurosport ont accepté de se réengager à diffuser la Coupe de France pour la période 2018-2022. Les deux parties étaient tombées d'accord à l'issue d'un long processus marqué notamment par le rejet de premières offres par la FFF. Après une négociation de gré à gré avec la fédération, France Télé et Eurosport avaient finalement accepté de payer 22 millions d'euros par an pour retransmettre la compétition de foot, contre 16 millions d'euros auparavant.

Nouveau front pour le foot français

Ce courrier ouvre un nouveau front pour le football français alors que la Ligue de football professionnel (LFP) tente toujours de sortir du fiasco Mediapro sans laisser trop de plumes. Le 19 janvier dernier, l'institution de Vincent Labrune a ainsi annoncé le lancement d'une "consultation de marché" visant à réattribuer les seuls droits télévisés de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de l'opérateur sino-espagnol.

Désireux de voir la LFP organiser un appel d'offres global, Canal+ a décidé de saisir la justice, via le tribunal de commerce de Paris, jugeant "anticoncurrentielle" cette mise sur le marché partielle. L'audience a été fixée au 19 février 2021, soit plus de deux semaines après la date limite de réponse à l'appel d'offres lancé par la Ligue de foot, fixée au 1er février.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...