Eric Brion, "premier accusé de #BalanceTonPorc" et ex-patron d'Equidia, va sortir un livre

Partager l'article
Vous lisez:
Eric Brion, "premier accusé de #BalanceTonPorc" et ex-patron d'Equidia, va sortir un livre
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Eric Brion sur Europe 1 © Europe 1
L'ouvrage de l'ex-patron d'Equidia sera baptisé "Balance ton père".

Il témoigne dans un livre. Selon une information de "Satellifax", confirmée par "20 minutes", l'ancien patron de la chaîne Equidia Eric Brion, qui avait été la première cible du mouvement #BalanceTonPorc, équivalent français du #MeToo, sortira prochainement un ouvrage. Celui-ci sera publié le 14 octobre prochain aux éditions JC Lattès et s'intitulera "Balance ton père, lettre à mes filles du premier accusé de #BalanceTonPorc". Dans ce livre, il raconte à ses filles, Gabrielle et Flora, la manière dont il a vécu les accusations à son encontre et les raisons pour lesquelles il a décidé d'assigner en diffamation son accusation.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Je vais te faire jouir toute la nuit"

Pour rappel, en octobre 2017, la journaliste Sandra Muller avait invité ses abonnés sur Twitter à "balancer" les noms de harceleurs, puis dans un second temps avait visé Eric Brion en citant des propos vulgaires qu'il lui aurait tenus : "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femmes. Je vais te faire jouir toute la nuit". Dans une tribune publiée en décembre 2017 dans les colonnes du "Monde", Éric Brion avait "réitéré (ses) excuses" envers Sandra Muller pour ses "propos déplacés" survenus "suite à une soirée arrosée". Le patron d'Equidia avait alors notamment appelé "au droit à la vérité et à la nuance".

En janvier 2018, c'est Sandra Muller elle-même qui avait annoncé sur les réseaux sociaux qu'Eric Brion avait décidé de l'assigner en justice suite à ses tweets. Le patron d'Equidia réclamait notamment 50.000 euros de dommages et intérêts et 10.000 euros pour couvrir ses frais d'avocat. "J'irai au bout de ce combat avec l'aide de mon avocat et j'espère que ce procès sera l'occasion de porter un véritable débat sur les moyens de lutter contre le harcèlement sexuel", avait écrit la journaliste à l'époque.

Condamnée pour diffamation, Sandra Muller avait annoncé avoir fait appel

Sur Europe 1, en octobre 2018, l'ancien patron d'Equidia avait relaté toutes les conséquences concrètes de cette affaire pour lui. "Tout a changé dans ma vie", résumait-il, en soulignant qu'il était désormais sans emploi, séparé de sa compagne et que de nombreux amis croyant en sa culpabilité lui avaient tourné le dos. Pour lui, si Sandra Muller a été aussi offensive à son égard, c'est parce qu'il y aurait un différend de longue date entre les deux parties. "On a eu un vrai contentieux dans le passé. Elle me reproche par exemple de ne pas avoir été un de ses lecteurs, un de ses clients, de ne pas m'être abonné", justifiait-il en référence à "La lettre de l'audiovisuel", support dont elle est la directrice.

En septembre 2019, le Tribunal de Paris avait condamné Sandra Muller pour diffamation. Elle avait ainsi dû verser 15.000 euros de dommages et intérêts à Eric Brion, 5.000 euros aux titres des frais d'avocats. La journaliste avait également été condamnée à supprimer son tweet. Sandra Muller avait alors fait savoir qu'elle faisait appel de cette décision.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...