Eviction de Philippe Sollers du JDD : le patron de la rédaction s'explique

Partager l'article
Vous lisez:
Eviction de Philippe Sollers du JDD : le patron de la rédaction s'explique
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Philippe Sollers
Philippe Sollers © Abaca
Suite à l'arrêt brutal des chroniques de Philippe Sollers dans le Journal du Dimanche, le directeur adjoint de la rédaction a souhaité faire taire les rumeurs de censure.

Après 13 ans de collaboration, la direction du Journal du Dimanche a brusquement mis fin aux chroniques hebdomadaires de Philippe Sollers. L'écrivain a en effet été évincer de la rédaction du journal après avoir publié sa dernière chronique dimanche dernier, dans laquelle il revenait notamment sur le désormais célèbre tweet de Valérie Trierweiler. Alors que Philippe Sollers accusait implicitement sa rédaction de l'avoir limogé suite à sa critique de la première dame, le directeur adjoint de la rédaction du Journal du Dimanche, Patrice Trapier, a tenu à mettre les points sur les i, rejetant l'idée d'une quelconque "censure".

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

L'arrêt des chroniques de Philippe Sollers n'a "aucun lien avec le contenu du dernier Journal du mois qui a été publié dans son intégralité, sans la moindre modification", déclare Patrice Trapier dans un courrier publié sur le site internet du journal. "Laisser croire que nous aurions été gênés par son évocation de l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler, est faux. Nous avons, ces deux dernières semaines, publié plusieurs articles critiques sur cette affaire sans que cela pose la moindre difficulté", ajoute-t-il.

Après avoir souligné la liberté dont a toujours bénéficié Philippe Sollers dans ses chroniques, Patrice Trapier a expliqué le départ de l'écrivain "pour des raisons de renouvellement de (l') offre éditoriale et d'une évolution, chaque année, de ces pages commentaires et opinions". "Nous avons interrompu de nombreuses chroniques sans que nous nous retrouvions soupçonnés de je ne sais quelle censure. Ce sont des accusations tristes, malveillantes et sans le moindre fondement", a-t-il conclu.

Denis Olivennes, le patron de Lagardère Active (Europe 1, Paris Match, Elle, Le JDD...) a quant à lui décliné toute responsabilité dans l'éviction de Philippe Sollers, indiquant que "les patrons de rédaction sont autonomes concernant les décisions éditoriales", rapporte Le Point.

Philippe Sollers
Philippe Sollers
Philippe Sollers évincé de la rédaction du "Journal du Dimanche"
l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...