Pourquoi France 2 a déprogrammé en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques" ?

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi France 2 a déprogrammé en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques" ?
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"France 2022" : Léa Salamé rappelle à l'ordre les candidats
Pour justifier le report de "Santé en France : L'état d'urgence", émission programmée à l'origine le mardi 31 janvier 2023, la chaîne avance des "raisons juridiques".

Direct annulé. "Pour des raisons juridiques", France 2 fait savoir dans un communiqué envoyé ce vendredi 27 janvier 2023, qu'elle ne retransmettrait pas "Santé en France : L'état d'urgence" le mardi 31 janvier prochain en prime time. Annoncée le 10 janvier dernier par la chaîne du service public, l'émission devait être présentée en direct par Léa Salamé et Michel Cymes. Elle sera diffusée "ultérieurement", promet France 2.

À lire aussi
"En raison de l'actualité", France 2 déprogramme en dernière minute sa matinée du lundi 10 juin 2024
Déprogrammation
"En raison de l'actualité", France 2 déprogramme en dernière minute sa matinée du...
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi
Déprogrammation
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce...
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs"
Déprogrammation
"En accord avec TF1", France 2 déprogramme sa soirée du jeudi 6 juin "dans...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...

Un problème d'autorisation de diffusion

Difficile de savoir exactement ce que sous-entendent les "raisons juridiques" avancées par la chaîne. Contacté par puremedias.com, le groupe audiovisuel public a précisé son communiqué. "A la suite d'un tournage dans les urgences d'un hôpital, nous n'avons finalement pas eu les autorisations de diffusion. L'absence de ce sujet déséquilibre notre documentaire. Nous sommes donc en train de voir comment on va solutionner ce problème pour programmer ultérieurement cette soirée spéciale", explique France Télévisions, écartant ainsi tout lien de cause à effet entre cette déprogrammation et la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement d'Elisabeth Borne, prévue ce mardi 31 janvier 2023.

Cette déprogrammation évite, en tout cas, à France 2 d'affronter C8, qui diffusera ce mardi soir un nouveau numéro de "Face à Baba". Cyril Hanouna recevra en direct, à l'issue des manifestations du jour, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Deux films multirediffusés appelés à la rescousse

En lieu et place de l'émission d'information, déprogrammée à la dernière minute, France 2 a pioché dans son catalogue de films. Elle proposera dès 21h05 le film maintes fois rediffusé, "Le cinquième élément". Le film catastrophe de 1997 projette Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman au XXIIIe siècle sur une Terre menacée d'extinction. Le mardi 20 avril 2021, la dernière rediffusion du film, déjà sur France 2, avait été suivie par 2,86 millions d'amateurs de science-fiction, soit 12,6% du public et 15,8% de la cible commerciale féminine.

Dans la foulée, à 23h15, la Deux diffusera "Panic Room", film de 2002 de David Fincher, avec Jodie Foster. La nuit débutera ensuite, à partir de 1h05, avec une rediffusion de "Un dimanche à la campagne", le magazine dominical présenté par Frédéric Lopez sur la Deux.

l'info en continu
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...