Quand Guillaume Durand critique les programmes de France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Quand Guillaume Durand critique les programmes de France Télévisions
Guillaume Durand
Guillaume Durand © France 2 - Scarella
Dans une tribune publiée dans "Le Monde", il regrette que la télé publique cherche à faire trop populaire.

Est-ce une façon de placer ses pions ? Toujours est-il que Guillaume Durand profite de l'arrivée d'une nouvelle direction à France Télévisions pour signer une tribune dans Le Monde de cet après-midi, où il estime que les chaînes publiques doivent cesser « le populaire à tout prix ».

L'animateur de France 2 regrette notamment que seuls des artistes très populaires soient conviés sur les plateaux. « Je rappelle qu'il y a deux ou trois saisons, l'artiste la plus invitée, toutes chaînes confondues, c'était Chimène Badi et que l'année dernière on a quand même failli friser l'overdose d'Anne Roumanoff (...) Je n'ai rien, bien au contraire, contre Kad Merad ou Christophe Maé, mais sommes-nous obligés de marginaliser Garouste, et Bertrand Lavier, Jean Echenoz, ou la soprano que la planète nous envie, Patricia Petibon ? Au nom de quelle loi Jean Nouvel et Daniel Buren, qui sont mondialement célèbres, n'ont jamais eu le droit de poser leurs fesses sur le canapé rouge de Michel Drucker ? Pourquoi enterrer en grande pompe Pascal Sevran et ne dire que quelques mots de la disparition de Pina Bausch ? Sur TF1 ou M6, tout le monde connaît la logique, mais sur France Télévisions c'est incompréhensible » s'insurge le journaliste.

Et la culture telle que la couvre actuellement France Télévisions ne semble même pas avoir les faveurs du présentateur : « Pourquoi toujours le patrimoine et jamais la création contemporaine ? Comment voulez-vous que les Français s'insèrent dans la mondialisation si on passe son temps à adapter Maupassant, et si leur référence culturelle majeure à la télévision consiste en d'éternelles émissions littéraires - que j'adore ! - mais qui ne reflètent qu'une version tronquée de la culture mondiale ? ».

Parmi les critiques plus ciblées, Guillaume Durand semble par ailleurs regretter le choix de France 2 de proposer des divertissements en access prime time. « On aura beau quinze fois changer de présentateur, et Dieu sait qu'on l'a fait, quinze fois de formule, et Dieu sait qu'on l'a fait, ça ne changera rien, les programmes quotidiens comme "Le Grand Journal" ramassent tout. C'est à se demander d'ailleurs pourquoi le service public évite scrupuleusement de lui opposer un programme concurrent qui serait fondé sur ses valeurs propres, notamment en prenant des distances avec la dérision qui a tout envahi. Car ça aussi, c'est particulièrement exaspérant : le rire à longueur de journée comme valeur essentielle de la démocratie télévisuelle ! » regrette-t-il.

*Lire l'intégralité de la tribune de Guillaume Durand

Guillaume Durand
Guillaume Durand
Guillaume Durand rejoint Public Sénat
Guillaume Durand quitte la matinale de Radio Classique, David Abiker le remplace
Après un "sacré cancer", Guillaume Durand annonce son retour sur Radio Classique en janvier 2022
Radio Classique : Renaud Blanc remplace Guillaume Durand à la tête de la matinale
Voir toute l'actualité sur Guillaume Durand
Autour de Guillaume Durand
  • Nagui
  • Laurence Ferrari
  • David Pujadas
  • Thierry Ardisson
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...