Hollande à "Charlie Hebdo" après l'attentat : Une "affaire de communication" selon Michel Onfray

Partager l'article
Vous lisez:
Hollande à "Charlie Hebdo" après l'attentat : Une "affaire de communication" selon Michel Onfray
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Michel Onfray © Canal+
Invité du "Petit Journal", Michel Onfray a dénoncé l'exploitation de l'attentat contre "Charlie Hebdo" par le chef de l'Etat.

Michel Onfray tacle de nouveau François Hollande pour sa gestion des attentats de janvier contre "Charlie Hebdo". Comme il l'avait déjà fait sur le plateau de "On n'est pas couché" en janvier dernier, l'intellectuel a critiqué hier sur le plateau du "Petit Journal" de Canal+ l'instrumentalisation des évènements par le chef de l'Etat.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

"Quand les attentats ont lieu à 'Charlie', on apprend que Hollande quitte l'Elysée toute affaire cessante, et qu'il est accompagné par son conseiller en communication. Pas le chef d'état-major, pas le patron de la police... On apprend qu'il est accompagné du personnage chargé de sa communication, de son image. C'est à dire que le chef de l'Etat va faire de cette histoire une affaire de communication", a expliqué Michel Onfray. "Et on le voit bien. Qu'est-ce qu'il a fait ? Rien. Il a dit 'manifester'. Manifester pour quoi ? Pour dire qu'on n'est pas d'accord ?", a-t-il déploré.

Yann Barthès lui a alors demandé si le chef de l'Etat aurait dû s'abstenir d'aller sur place. "Sûrement pas comme ça. Enfin je n'en sais rien, je ne suis pas chef de l'Etat", a répondu Michel Onfray. Et d'ajouter : "Là, on a le personnage qui se dit : 'C'est peut-être bon pour ma prochaine réélection, la prochaine présidentielle'. Donc on essaie de faire quelque chose avec ça".

"François Hollande a exploité les attentats de 'Charlie Hebdo'"

"C'est de la comédie ?" a alors relancé Yann Barthès. "Je ne dis pas que c'est de la comédie mais il y a de la communication chez ces gens-là qui n'ont d'intérêt que d'être élus ou, quand ils sont élus, d'être réélus", a taclé Michel Onfray. Lorsque l'animateur du "Petit Journal" lui a demandé s'il accusait François Hollande d'avoir exploité les attentats de "Charlie Hebdo", l'intellectuel a rétorqué : "Oui, disons-le comme ça". Avant de poursuivre : "Mais tout le monde a fait ça. Il y a des gens qui ont fait du papier, de la presse, du non-stop. Il y a pas mal de gens qui ont fait ce genre de choses pas très jolies. Il y a peu de gens qui ont invité à penser ou à réflechir. On a très peu pensé, très peu réfléchi. On a dit beaucoup de bêtises" a regretté Michel Onfray.

Le philosophe a conclu sur ce sujet en se livrant à une dénonciation en règle des médias : "Quand je dis des médias qu'ils formatent une pensée, une réflexion, ils nous invitent effectivement à ne pas penser. Parce qu'il faut aller vite, il faut être drôle, malin, marrant, hyper-réactif. On n'a pas le temps de développer une pensée, d'aller jusqu'au bout d'une phrase. Au bout du compte, ça marche à l'émotion. La plupart du temps, l'émission est montée. On garde les engueulades, les coups de gueule, les coups de griffe, les coups de patte. Si quelque chose est un peu complexe, ça disparaît parce que sinon les gens zappent et passent à autre chose".

Michel Onfray
Michel Onfray
Michel Onfray dénonce "le climat de terreur intellectuelle" à France Inter
Michel Onfray défend "Valeurs actuelles" : "On a le droit à la fiction !"
Michel Onfray répond aux critiques d'Emmanuel Macron sur les intellectuels
"L'Emission politique" : Michel Onfray se retire à quinze jours du retour de l'émission
Voir toute l'actualité sur Michel Onfray
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...