Ivan Rioufol quitte "Le Figaro"

Partager l'article
Vous lisez:
Ivan Rioufol quitte "Le Figaro"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le parallèle douteux d'Ivan Rioufol sur CNews entre le sort des non-vaccinés en France et les Juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie lors de la Seconde Guerre Mondiale © Pierre Olivier / CNEWS
Il était une plume du journal depuis vingt ans.

Il va se concentrer sur sa carrière télé. Ce vendredi, dans les colonnes du quotidien du groupe Dassault, Ivan Rioufol a annoncé son départ du "Figaro". L'éditorialiste a d'ailleurs eu le droit à la Une du titre de presse ce matin. Il collaborait au sein du journal depuis le 29 mars 2002.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"La retraite arrivant, j'ai choisi de laisser la place. Voici mon dernier 'Bloc-notes'", commence-t-il. Et de poursuivre : "A mon niveau, j'ai tâché d'être le photographe et le commentateur des soubresauts de la société, en mettant mes pas dans ceux de Max Clos, à qui j'ai succédé en 2002. L'ancien directeur de la rédaction avait relancé le 'Bloc-notes' en 1988, pour le tenir jusqu'au bout de sa vie. Yves de Chaisemartin, alors patron du Figaro, m'avait offert la relève à deux conditions: 'Vous restez vous-même, et vous êtes dégagé de la ligne éditoriale'. Ma reconnaissance est immense".

Une polémique d'Ivan Rioufol a ému la rédaction du "Figaro" en début d'année

Ce départ intervient quelques mois après la colère de la SDJ du "Figaro" à la suite de propos polémiques d'Ivan Rioufol sur CNews. Fin janvier dernier, le chroniqueur de "L'heure des pros" avait fait une comparaison douteuse entre le sort des non-vaccinés et les juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Les journalistes du quotidien avaient "dénoncé avec la plus grande fermeté les parallèles posées" et avaient interpellé Alexis Brézet, le directeur de la rédaction.

Ce dernier avait "regretté profondément cette comparaison choquante", "ces propos ambigus et blessants" qui "ont créé une émotion profonde dans la rédaction". "Il m'a dit qu'il regrettait qu'on lui fasse dire ce qu'il n'a pas dit. Dans le respect du principe de la liberté d'expression, je demande fermement à chacun de mesurer ses propos dans ses prises de position hors du journal", avait ajouté le patron de la rédaction. A noter que cette séquence avait valu une mise en garde à CNews, infligée par l'Arcom, en raison d'une absence de maîtrise de l'antenne.

Il continue sur CNews

Ivan Rioufol ne prend pas pour autant complètement sa retraite. Comme il l'indique dans son ultime "bloc-notes", l'éditorialiste poursuit sa collaboration avec CNews. Il continuera à la rentrée prochaine d'intervenir dans les divers programmes de la chaîne d'information du groupe Canal+ et assurera son émission dominicale, "Face à Rioufol".

Ivan Rioufol
Ivan Rioufol
La SDJ du "Figaro" interpelle sa direction après les propos polémiques d'Ivan Rioufol sur CNews
"Les points sur les i" : Ivan Rioufol à la tête d'une émission sur CNews à partir du dimanche 18 avril
Après avoir appelé à "l'insurrection civique" à l'antenne, Ivan Rioufol quitte subitement le plateau de CNews
Voir toute l'actualité sur Ivan Rioufol
Autour de Ivan Rioufol
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...