L'année médias 2019 vue par... Daniel Riolo

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Daniel Riolo
Par La rédaction Rédaction
Daniel Riolo
Daniel Riolo © RMC Sport /Yann Audic
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour du journaliste Daniel Riolo, chroniqueur dans "Les Grandes Gueules" et "L'After Foot" sur RMC.

À lire aussi
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
Interview
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de...
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de "Koh-Lanta" 2024 délocalisée "à la dernière minute" dans un décor "inédit"
Interview
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...

La personnalité médiatique de l'année ?
Twitter ! L'outil qui va anéantir la pensée. Une idée développée par un journaliste est réduite à néant par Twitter. La nuance est éliminée. On trafique la pensée. Mais le plus grave n'est même pas là. Le pire c'est la lâcheté des grands médias qui vont dans le sens du vent proposé par ce réseau. Un vent tournant dont on ne sait rien si ce n'est qu'il fabrique des victimes de tout ordre se plaignant d'être agressé par toute pensée allant contre le clan se sentant offensé. Twitter a crée un monde divisé en clans, communautés. Le relais de Twitter c'est le CSA qui, saisi par un certains nombres de ces prétendues victimes, se voit contraint de sanctionner. Twitter est comme un tribunal occulte.

La personnalité politique de l'année ?
Chirac bien sur. Je m'attendais à un bel hommage, mais pas à ce point. Comme tout le monde, j'aimais bien le personnage, mais c'est fou comme la nostalgie déforme tout. La France est un pays tourmenté qui a peur de son présent et encore plus de son avenir. Un peuple qui ne parvient pas à prendre conscience de vivre dans un pays pas si mal que ça quand même. Alors, on regarde en arrière et on en vient à pleurer très fort un président qui avait des qualités, c'est vrai, mais qui en son temps a été très critiqué. On passe notre temps à pleurer le passé.

Le coup médias de l'année ?
Difficile de ne pas citer Zemmour sur CNews. Un franc succès. Mais l'idée phare ce n'est pas que lui, c'est aussi de mettre des grosses pointures face à ce personnage extrême ! Le débat peut alors devenir de qualité. Je ne comprends pas l'idée selon laquelle il faudrait refuser le dialogue avec lui. Est ce que ça a servi à quelque chose de diaboliser l'extrême droite pendant des années ? Non, évidemment. Il faut donc continuer à lui opposer des intellectuels de renom. Christine Kelly a beaucoup de chance d'animer de tels débats.

Le mensonge médiatique de l'année ?
"Mediapart". Ils mentent sur ce qu'ils sont réellement. Ce n'est pas un média mais un tribunal populaire révolutionnaire, une officine d'extrême gauche. "Mediapart" c'est le 4e pouvoir qui veut absorber les trois autres.

L'émission TV de l'année ?
"Fort Boyard". Chaque année c'est mieux et mes enfants adorent. Bon, il serait temps qu'ils invitent une équipe de "L'After" à participer. Non ? Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Jerôme Rothen, Laure Lepailleur dans le Fort, ça aurait de l'allure non ?

L'émission radio de l'année ?
"L'After Foot" évidemment. 13 ans qu'on est là chaque soir avec le même plaisir. Le foot ne se repose jamais. Il se régénère en permanence...

La série de l'année ?
Je dois en citer deux. Une de foot, "Maradona au Mexique" et l'autre c'est "Mindhunter" de David Fincher.

Le dérapage médias de l'année ?
Yann Barthes. Il dérape chaque soir en trafiquant l'information pour fabriquer des dérapages. Etre "bien pensant", ce n'est pas un souci. Mais s'affirmer comme porte parole du camp du bien en discréditant les autres, en les méprisant et en les traitant de "facho", c'est insupportable. C'est ce genre d'émissions qui en Italie a poussé Berlusconi au pouvoir. La réaction à ce genre de posture bien pensante est souvent terrible.

Le flop TV/radio de l'année ?
Xavier Dupont de Ligonnès. J'étais en transe devant ma télé. Et puis, rien ! Le bide complet ! La police, les médias, tout le monde est passé au travers ! C'est un flop global.

Le/la journaliste de l'année ?
Zineb El Rhazoui. Une femme courageuse. Parfois excessive, mais c'est l'environnement et les attaques qu'elle subit qui peuvent la rendre ainsi. Et je ne parle même pas de la façon honteuse dont on transforme ses propos.
Je veux citer également Zohra Bitan, toujours excellente dans les "GG" sur RMC.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Gilbert Brisbois. Il anime "L'After" depuis 13 ans et surtout il me supporte (dans tous les sens du terme) depuis toutes ces années.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Mohamed Bouhafsi, mon "filleul". Il doit marquer 2020 et pas mal d'années encore.

Daniel Riolo
Daniel Riolo
"Tu racontes de la merde !", "T'es bidon !" : Enorme clash entre Daniel Riolo et Florent Gautreau dans "L'after foot" sur RMC
"J'en ai rien à foutre qu'il ait perdu son père !" : Daniel Riolo hors de lui concernant le collégien arrêté en cours par la police
"Qu'est-ce que ça peut te foutre ?!" : Daniel Riolo craque et s'en prend violemment à un auditeur sur RMC
"Vous êtes des dictateurs !" : Daniel Riolo s'emporte contre Estelle Denis et Thierry Moreau sur RMC
Voir toute l'actualité sur Daniel Riolo
l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...