L'année médias 2019 vue par... Patricia Loison

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Patricia Loison
Patricia Loison
Patricia Loison © franceinfo
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Patricia Loison, présentatrice du "23h" dans "franceinfo soir" sur franceinfo, la chaîne info du canal 27.

À lire aussi
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...

La personnalité médiatique de l'année ?
J'aurais envie de dire notre planète... À mes yeux, 2019 marque un tournant dans l'opinion française et mondiale. L'écologie n'est plus une marotte, une lubie mais une partie intégrante de notre vie, une pensée nécessaire à notre survie. Le monde entier a eu envie de pleurer devant les forêts qui brûlent au Brésil, les ours polaires qui crèvent de faim sur une banquise famélique, le koala au poil roussi par les incendies. On est devenu fou. Sciera-t-on la branche bleue sur laquelle l'humanité est assise depuis son apparition ? On est malheureusement capable de tout. La Terre doit rester la personnalité médiatique de l'année 2020. C'est aussi ainsi qu'on la protège.

La personnalité politique de l'année ?
Ces dernières années, ont éclos des politiques roublards, jouant au poker avec l'opinion. Poussant le monde vers le chaos au gré de leur ego ou de leurs ambitions d'un autre siècle. Boris Johnson - ancien journaliste, Oh My God !! - portera sans doute la responsabilité du départ de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne, soixante ans après la naissance de ce projet qui offrit la paix aux Européens harassés après la Seconde Guerre Mondiale. Le triomphe du repli, du populisme et des discours faciles, à des fins d'ambitions personnelles, changeant d'avis au gré du courant. L'anti grand-homme.

Le coup médias de l'année ?
J'aime de moins en moins cette notion de coup. Bien sûr j'admire mes confrères qui réalisent des interview exclusives, des reportages incroyables mais je pense aussi que nous avons aussi une responsabilité politique, de ne pas hystériser, de ne pas réduire la pensée, de ne pas pousser à la petite phrase... Le coup média, c'est ceux qui n'ont font pas, qui expliquent et décryptent inlassablement le monde avec empathie et bienveillance comme Sonia Konlund et son formidable "Les Pieds sur Terre" sur France Culture ou Elisabeth Quin avec "28 minutes" sur Arte.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Boris Johnson... c'est fait... Pourquoi pas Donald Trump, c'est la course à l'échalote entre ces deux- là ;-)))) Le président américain ment vraisemblablement en affirmant qu'il n'a pas menti dans l'affaire ukrainienne - demander au président ukrainien d'enquêter sur son rival démocrate en échange d'armes-. La procédure de destitution lancée à son encontre le prouvera sans doute, mais n'aboutira probablement pas.

L'émission TV de l'année ?
Je suis obligée de répondre la nouvelle tranche d'info du soir sur franceinfo canal 27, emmenée par Céline Bosquet, Nathanaël de Rincquesen et moi-même :-)) Je suis sérieusement très fière du rendez-vous d'info que nous avons créé à 23h, un JT à une heure fixe sur une chaîne info de service public est la vraie bonne idée. Dans ce flux perpétuel de news, il n'y a plus de rendez-vous, enfin il n'y en avait plus, maintenant il y a "Le 23h" avec une ligne éditoriale qui parie sur l'intelligence et la curiosité des Français.

L'émission radio de l'année ?
En partant au Japon pendant trois ans, je me suis informée autrement et j'ai enrichi mon cerveau avec gourmandise en écoutant France Culture. Cette radio est exceptionnelle. Ces derniers jours, l'affaire Estelle Mouzin a connu un rebondissement avec la mise en examen de Michel Fourniret dans ce dossier. L'occasion d'écouter l'inégalé feuilleton radiophonique baptisé "Estelle disparue" signée pour moi d'un documentariste hors norme, Michel Pomarède.

La série de l'année ?
Toujours au Japon, j'ai rencontré - sur mon canapé, via mon ordinateur - Gabriel Macht, l'interprète de Harvey Specter dans "Suits". Une sorte de version 2015 de "Mad Men". Des avocats dont les armures sont les costumes, et le point faible le coeur, bien sûr. Une brochette d'acteurs, jouée à Toronto, il faut découvrir Rick Hoffman en Louis Litt !

Le dérapage médias de l'année ?
Pour moi cette année, je ne retiendrai pas de dérapage médias mais de dérapage vis à vis des médias. Je suis outrée et en colère qu'on bouscule, qu'on tape ou qu'on crache sur des journalistes. D'autant plus quand elles sont jeunes et femmes, comme nos consoeurs des régions de France 3 et celles de LCI, toutes couvraient une manifestation des Gilets Jaunes. Cela montre un visage inquiétant de notre société. Les médias ne sont pas responsables de la crise, de la difficulté à vivre en zone péri urbaine. Nous avons nos défauts mais pas cela. L'appropriation des réseaux qui fait de chacun un journaliste doit être pesée. Rappelons nous qu'une société sans médias, c'est la Syrie, ou la Corée du Nord.

Le flop TV/radio de l'année ?
Je n'ai pas de flop, je préfère me concentrer et mettre en avant les moments positifs de télévision et de radio.

Le/la journaliste de l'année ?
J'ai reçu récemment Eric Fottorino dans "Franceinfo soir" à France Télévisions et j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui lors du salon du livre de Trouville. Voila un homme qui concentre les talents : écrivain, homme de presse. Et surtout qui redonne ses lettres de noblesse à notre métier : expliquer le monde, inlassablement, avec un curiosité sincère, une humilité. Et ça marche : America, Zadig et Le 1 sont un succès alors que la presse écrite manque de sombrer économiquement. Eric Fottorino et ses équipes racontent des histoires, sur un temps long, dans un format que l'on veut conserver, en pariant sur l'idée que rien n'est compliqué et tout est accessible. Bravo, bravo, bravo.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Pardonnez-moi de sortir de l'hexagone...
Pour moi, Jimmy Fallon reste inégalé. Mais franchement, si James Corden n'avait pas inventé le "Carpool Karaoke", on aurait manqué d'énorme tranches de fous rires. C'est simple, toujours produit au millimètre comme les Américains savent faire. Et en plus, il sait chanter !

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Donald Trump, unfortunately...rendez-vous le 3 novembre 2020...

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...