Lagardère ne veut pas investir dans une "grande chaîne"

Partager l'article
Vous lisez:
Lagardère ne veut pas investir dans une "grande chaîne"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Il veut que les activités de son groupe restent "diversifiées".

Au cours de l'Assemblée générale du groupe Lagardère, son patron Arnaud Lagardère a expliqué sa stratégie dans l'univers des médias. D'abord, il s'est félicité du recentrage de son groupe dans ce domaine d'activité alors qu'il y a quelques années, Lagardère était un groupe très diversifié. Arnaud Lagardère a confirmé les cessions de Virgin 17 (chaîne à dominante musicale de la TNT gratuite) et des 20% de "Canal+ France" (qui possède notamment Canalsat).

Ces cessions s'inscrivent dans une stratégie de vente des « actifs minoritaires, là où nous n'avons pas de chance d'être leaders », a-t-il expliqué. Cette stratégie devrait conduire Lagardère à se séparer de sa participation dans Le Monde (17%) et, peut être, si des discussions n'aboutissent pas, de Marie-Claire (42%) et d'Amaury (25%), le groupe qui détient les quotidiens L'Equipe et Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Cap sur le sport



Arnaud Lagardère a affiché sa volonté de « maintenir la diversité des métiers » et d'« accentuer (ses) positions de leader ». Pas (ou plus) question, par exemple, de se lancer dans la « musique, le cinéma, l'affichage, la publicité et les grandes chaînes hertziennes ou payantes ». Actuellement, Lagardère est notamment présent dans la production télé et dans l'édition de magazines de presse, de livres et de chaînes de télévision musicales ou jeunesses sur le câble, le satellite et la TNT gratuite (Gulli, Canal J, MCM, etc.)

Enfin, outre la cession des 7,5% du capital de EADS, Lagardère a indiqué vouloir investir davantage dans le sport, un marché mondial « pas piratable » estimé à 70 milliards de dollars. Le groupe serait notamment intéressé par la société Amaury Sport Organisation qui organise, chaque année, le Tour de France et le Paris Dakar.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...