Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky

Partager l'article
Vous lisez:
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Daniel Kretinsky
Daniel Kretinsky © Abaca
Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky ont annoncé être entrés en négociation pour augmenter leur participation au capital du groupe de presse.

Inquiétude au sein du "Monde". Dans un communiqué transmis mardi à l'AFP, Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky ont annoncé être entrés en négociation exclusive avec Prisa - propriétaire du quotidien "El Pais" - en vue d'acquérir les 20% actuellement détenus par le groupe de médias espagnol au sein de la holding Le Monde Libre, qui elle-même détient 75% de la Société éditrice du Monde (SEM) ; les 25% restants étant entre les mains du pôle d'indépendance qui réunit des journalistes, des lecteurs et des actionnaires historiques.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

En cas de réussite de l'opération, le banquier d'affaires et le milliardaire tchèque, tous deux associés au sein du Nouveau Monde - société qui détient leurs parts au sein du groupe - verrait leur participation passer de 26% à 46%, faisant d'eux des actionnaires quasi majoritaires du quotidien du soir. Ils seraient prêts à débourser un peu moins de 20 millions d'euros pour augmenter leur participation au capital. Ces parts supplémentaires ne leur accorderaient cependant pas de droits particuliers, mais pourraient leur permettre de réclamer les sièges détenus par Prisa au conseil de surveillance du groupe.

"Une agression à mon encontre et à l'encontre des rédactions"

Une montée en puissance vue d'un mauvais oeil par Xavier Niel, co-actionnaire du groupe de presse, qui a refusé de reprendre les 20% de Prisa pour ne pas "bouleverser les équilibres" selon son entourage. Le magnat des télécoms a déclaré lors d'un conseil de surveillance qu'il vivrait la réussite de cette opération comme "une agression à (s)on encontre et à l'encontre des rédactions", comme le rapporte "Le Monde". Dans leur communiqué commun, Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky ont voulu rassurer les salariés et les actionnaires en affirmant agir "dans le seul intérêt du groupe Le Monde Libre et de ses collaborateurs, avec pour unique objectif de conforter le plein respect de son indépendance éditoriale et rédactionnelle et de préserver ses équilibres ainsi que le pluralisme et la diversité de son actionnariat".

Le rachat des parts de Prisa pourrait être bouclé d'ici l'automne. Cette opération s'amorce donc dans un contexte tendu, d'autant que la fameuse question du droit d'agrément, qui doit permettre aux salariés de valider ou non tout changement de contrôle du groupe, est toujours en négociations auprès de Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky et Xavier Niel.

La crainte d'une prise de contrôle rampante

Surtout, l'annonce des négociations intervient moins d'un an après l'arrivée surprise de Daniel Kretinsky, patron du premier groupe de médias en République Tchèque, au capital du "Monde". Il avait acquis fin 2018 49% des parts de la société Le Nouveau Monde auprès de Matthieu Pigasse. A l'époque, les salariés, décontenancés par l'absence de concertation à propos de l'arrivée du milliardaire tchèque à l'actionnariat, redoutaient déjà une prise de contrôle rampante. L'année dernière, Daniel Kretinsky avait également racheté une partie des anciens titres de presse de Lagardère, dont "Elle", "Version Femina" et "Télé 7 Jours" et s'était aussi offert l'hebdomadaire "Marianne", à la tête duquel il a placé Natacha Polony.

Le Monde
Le Monde
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Présidentielle : Le journal "Le Monde" appelle à voter Emmanuel Macron au second tour
"Le Monde in English" : "Le Monde" lance un site internet et une newsletter quotidienne en anglais
Voir toute l'actualité sur Le Monde
Autour de Le Monde
  • Daniel Schneidermann
  • Matthieu Pigasse
  • Alain Minc
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...