Les panélistes Médiamétrie : Les anonymes les plus puissants de la télé

Partager l'article
Vous lisez:
Les panélistes Médiamétrie : Les anonymes les plus puissants de la télé
|
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les panélistes Médiamétrie : Les anonymes les plus puissants de la télé © Abaca
Ces 11.500 individus tenus au secret décident des audiences de tous les programmes de télévision et donc des revenus des chaînes.

Vous ne les connaissez pas, ils ont pourtant un pouvoir considérable. Les membres du panel Médiamétrie décident du succès ou de l'échec des émissions que vous regardez à la télévision. En permettant d'établir quotidiennement leurs audiences respectives, ils décident aussi des revenus publicitaires de TF1 ou de M6. En jeu, des centaines de millions d'euros.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de diffusion sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les apprentis champions" après une semaine de...
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de saison sur C8
Audiences
Audiences pré-access : "TPMP Week-end" avec Cyril Hanouna égale son record de...
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse sur France 2, à son plus bas niveau de la saison
Audiences
Audiences access 20h : Énorme déconvenue pour le "20 Heures" de Laurent Delahousse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Drag Race France" saison 3 sur France...

Aucune rémunération

Le panel Médiamétrie, c'est d'abord 11.500 individus représentatifs de la population française, répartis dans près de 5.000 foyers dans toute la métropole. Chacun de ces foyers dispose chez lui d'un audimètre enregistrant sa consommation de la télévision à domicile. C'est l'extrapolation de ces données qui décide ensuite de l'audience de tous les programmes télé donnée à 9h chaque jour par Médiamétrie. Pour ne pas passer à côté des émissions regardées dans les transports ou au bureau par exemple, l'institut de mesure a par ailleurs créé récemment un autre panel réunissant cette fois 4.500 individus qui embarquent dans leur poche un petit boîtier portatif mesurant leur consommation hors-domicile.

A LIRE AUSSI : Comment sont mesurées les audiences télé ?

"Les panélistes sont sélectionnés et contactés au hasard dans la population. Médiamétrie leur présente le dispositif et leur demande ensuite s'ils seraient d'accord pour participer à la mesure de l'audience de la télévision", décrit Laurence Deléchapt, directrice du département TV de l'institut de mesure. Chaque panéliste est ensuite libre de "démissionner" quand il le souhaite. Médiamétrie peut aussi mettre fin à sa collaboration avec lui en cas de non-respect des "règles du jeu". En échange du bon accomplissement de sa mission, le panéliste ne reçoit aucune rémunération, un gage de la fiabilité de son engagement selon l'institut. "On les remercie de leur participation en leur offrant des chèques-cadeaux qui ne constituent pas un revenu", précise Laurence Deléchapt.

"Leur identité est extrêmement protégée"

Point capital pour Médiamétrie : la préservation du secret de leur identité pour éviter toute tentative d'influence par un diffuseur, un annonceur ou un producteur. "Leur identité est extrêmement protégée. Seule une poignée de personnes à Médiamétrie la connaissent", révèle Laurence Deléchapt qui n'est par exemple pas dans le secret des dieux.

Et si malgré toutes ces précautions, un panéliste a brusquement une consommation suspecte de la télé ? "Nous avons des contrôles automatiques tous les jours", rassure Laurence Deléchapt. Toute mesure d'audience litigieuse est ainsi "mise de côté" temporairement, avant clarification de la situation avec le panéliste en question. "Nos panélistes sont très investis. Ils sont conscients de leur responsabilité. Ils cherchent vraiment à faire de leur mieux", résume-t-elle sur ces anonymes qui donnent autant de sourires que de cheveux blancs aux directions de chaînes. puremedias.com vous propose de découvrir une présentation vidéo du panel Médiamétrie.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...