Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités

Partager l'article
Vous lisez:
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Natacha Polony a obtenu gain de cause
Natacha Polony a obtenu gain de cause © Abaca
La journaliste a officié au quotidien pendant cinq ans sur l'antenne de la station avant d'en être remerciée en 2017.

Elle fut une des voix d'Europe 1 durant cinq ans. La journaliste Natacha Polony avait été remerciée de la station du groupe Lagardère en juin 2017 où elle assurait jusqu'alors la présentation de la revue de presse matinale, une chronique dans "Europe Soir" ainsi que la co-présentation de l'émission "Médiapolis" aux côtés d'Olivier Duhamel. Surprise, celle qui est devenue entretemps la patronne de "Marianne" avait annoncé son intention de contester ce licenciement, qu'elle estimait être infondé et demandait par là-même la requalification de ses six contrats à durée déterminée d'usage en contrat à durée indéterminée.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

Selon "L'Express", Natacha Polony a obtenu gain de cause aujourd'hui après plus de deux ans de procédure. Le juge départiteur du conseil des prud'hommes de Paris - un juge professionnel qui intervient lorsque les conseillers représentant les salariés et ceux représentant les employeurs ne sont pas parvenus à trouver un point d'accord - a estimé que dans le cas présent, l'ex-journaliste d'Europe 1 a bien été victime d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse et a par conséquent condamné la station au logo bleu à lui verser pas moins de 390.580 euros.

800.000 euros d'indemnités demandés

Selon le détail publié par nos confrères, cette somme importante représente "27.400 euros d'indemnité de requalification (soit un mois de salaire), 54.800 euros d'indemnité de préavis et 5.480 euros de congés payés afférents, 137.000 euros d'indemnité légale de licenciement, 164.400 euros de dommages et intérêts" ainsi que "1.500 euros" au titre de l'article 700 correspondant aux frais de justice. L'exécution provisoire de la décision a également été ordonnée, ce qui signifie que même si Europe 1 décide de faire appel, la radio devra verser la somme requise.

Natacha Polony réclamait pour sa part plus de 800.000 euros d'indemnités. Son avocat, Philippe Gumery, se réjouit de cette décision. Pour lui, "c'est le management d'Europe 1 qui est une nouvelle fois sanctionné" alors que des décisions similaires ont été rendues par le passé après les départs de Fabien Namias ou de Thomas Joubert.

Natacha Polony
Natacha Polony
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
"Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
"Aymeric Caron avait une façon agressive de défendre ses idées" : Natacha Polony dézingue son ex-collègue d'"On n'est pas couché"
Voir toute l'actualité sur Natacha Polony
Autour de Natacha Polony
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...