Mathieu Gallet : "Il y a une sorte d'acharnement, de cabale organisée"

Partager l'article
Vous lisez:
Mathieu Gallet : "Il y a une sorte d'acharnement, de cabale organisée"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Gallet © Canal
Le PDG de Radio France a fait sa première télévision depuis le début de la crise sur iTELE.

Mathieu Gallet prend la parole. Après avoir répondu aux accusations successives du "Canard Enchaîné" par des communiqués, le PDG de Radio France est apparu pour la première fois à la télévision sur iTELE, hier soir face à Laurence Ferrari.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

"Une cabale organisée"

Sur son cas personnel, Mathieu Gallet s'est de nouveau défendu contre les accusations du journal satirique, annonçant d'emblée qu'il restait à son poste. "J'ai été nommé pour cinq ans par le CSA qui m'a renouvelé sa confiance et qui est le seul à pouvoir me retirer ce mandat", a-t-il rappelé. Sur la question de son bureau, il a ainsi répété que sa rénovation avait été votée dans le cadre du budget adopté fin 2013, soit avant son arrivée à la tête de Radio France. "C'est vrai que j'aurais pu, j'aurais dû, arrêter ces travaux (...) Je m'en suis excusé auprès des collaborateurs", a-t-il cependant précisé.

Sur les contrats de conseil passés lorsqu'il était président de l'INA, Mathieu Gallet a de nouveau expliqué qu'ils l'avaient été de manière totalement transparente et avec une mise en concurrence. Selon lui, "Le Canard Enchaîné", qui affirmait le contraire, s'est fait "enfumer" par ses sources. "Il y a une sorte d'acharnement, de cabale organisée", a-t-il accusé, évoquant "un réseau de l'ombre administratif, politique". Et Mathieu Gallet d'ajouter : "Mon honneur est touché. C'est pour ça que j'ai décidé avec mes conseils d'attaquer en diffamation".

"Si rien n'est fait, on ne passera pas l'été !"

Selon lui, si ces accusations du "Canard Enchaîné" interviennent au moment du lancement d'une grève à Radio France, ce n'est pas un hasard. "C'est une sorte de chasse à l'homme qui vise simplement à nous détourner du fond et aussi à mettre une certaine pression sur le Conseil supérieur de l'audiovisuel qui m'a nommé", a-t-il commenté.

Cherchant ensuite à recentrer la conversation sur son entreprise, le PDG de Radio France a précisé à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas aujourd'hui "un sujet Gallet" mais "un sujet Radio France". "Il y a un problème financier à Radio France (...) Si rien n'est fait, on ne passera pas l'été", a-t-il dramatisé, évoquant un modèle économique "en bout de course".

La grève coûte 1 million d'euros par semaine

L'entreprise doit donc faire rapidement 50 millions d'économies. Interrogé sur les pistes envisagées, Mathieu Gallet a ainsi confirmé qu'un plan de départs des seniors était "sur la table". "Tout ça dépendra aussi du choix que fera l'Etat en matière de publicité", a-t-il cependant précisé, lui qui plaide depuis longtemps pour une ouverture des antennes de Radio France à de nouveaux annonceurs.

Mathieu Gallet a par ailleurs annoncé vouloir faire des économies sur les frais de diffusion mais a récusé toute idée de fusion des rédactions ou de fermeture de certaines antennes du groupe. "Ce n'est pas ma vision du pluralisme", a-t-il expliqué. Le PDG a enfin précisé que la grève coûtait près d'un million d'euros par semaine à son groupe. "La grève nous coûte cher. Elle nous prive de nos auditeurs. Elle ne peut pas continuer", a-t-il estimé. Et Mathieu Gallet de lancer en fin d'entretien : "J'irai jusqu'au bout".

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...