Mort de Johnny Hallyday : 3% des Français jugent que les médias n'en ont pas assez parlé !

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Johnny Hallyday : 3% des Français jugent que les médias n'en ont pas assez parlé !
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
40% des Français jugent cependant que la mort de Johnny Hallyday a été suffisamment couverte par les médias
40% des Français jugent cependant que la mort de Johnny Hallyday a été suffisamment couverte par les médias © Abaca
Pour son baromètre annuel de confiance dans les médias, "La Croix" a interrogé les Français sur leur perception du traitement de l'actualité en 2017.

Fallait-il en faire plus ? Dans le cadre du baromètre annuel de confiance dans les médias réalisé pour le journal "La Croix", l'institut Kantar/Sofres a interrogé un échantillon représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus sur les faits marquants de l'actualité en 2017 et leur perception de la manière dont ils ont été traités par les médias, tous supports confondus. Dans le top 5 des informations dont on a trop parlé figurent, dans l'ordre : le transfert de Neymar au PSG (67%), les "affaires" de François Fillon (57%), le décès de Johnny Hallyday (56%), la campagne électorale d'Emmanuel Macron (43%) et les fiançailles du Prince Harry et de Meghan Markle (29%).

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

La mort de Johnny Hallyday et les ordonnances sur le droit du travail

Pour l'icône populaire de la chanson et les fiançailles du Prince Harry et de Meghan Markle, ces pourcentages sont d'autant plus élevés que ces événements sont survenus en fin d'année 2017. Plus étonnant, 3% des personnes interrogées estiment que les médias n'ont pas assez évoqué la mort de Johnny Hallyday, tandis que 40% pensent que cet événement a été traité comme il le fallait. Le niveau de satisfaction le plus élevé pour le traitement de l'actualité va pour le passage de l'ouragan Irma aux Antilles (69%).

Dans un autre registre, 51% des Français pensent que les ordonnances sur le droit du travail n'ont pas assez été évoquées. Ils sont 37% à regretter que l'élection de près de 100 députés d'extrême droite en Allemagne n'a pas été assez couverte et 35% à penser la même chose pour la crise du glyphosate, le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et la mort de Simone Veil.

Certaines personnes sont passées totalement à côté de faits marquants, à commencer par la seconde vague de révélations relatives à l'affaire des Paradise Papers (46% n'en ont pas entendu parler), suivie de la campagne sur Twitter avec les hashtags #balancetonporc ou #metoo (37% ne savent pas de quoi il s'agit) et de l'élection de près de 100 députés d'extrême droite en Allemagne (35%). En matière de politique intérieure, 5% des personnes "ne voient pas de quoi il s'agit" quand on leur mentionne les affaires liées autour de l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon. Des chiffres étonnants, qui s'expliquent en partie par le plus bas historique enregistré dans ce baromètre pour l'intérêt des Français en matière d'information, à 62%.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...