Partenariat Netflix/MK2 : Le patron du groupe français dévoile les coulisses des négociations

Partager l'article
Vous lisez:
Partenariat Netflix/MK2 : Le patron du groupe français dévoile les coulisses des négociations
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Nathanaël Karmitz directeur général de MK2
Nathanaël Karmitz directeur général de MK2 © Abaca
Dans une interview au "Monde", Nathanaël Karmitz s'est réjoui de voir la position du géant américain évoluer concernant les films de patrimoine.

Un accord qui fait parler. Depuis ce vendredi, les abonnés de Netflix peuvent (re)découvrir pas moins de 12 films de François Truffaut. Une offre rendue possible par le partenariat conclu entre le géant américain et le groupe français MK2, portant sur une sélection de films d'auteurs français et internationaux. D'ici la fin de l'année, pas moins de 50 films signés Charlie Chaplin, Alain Resnais, David Lynch ou Xavier Dolan seront visibles sur la plateforme de SVOD.

À lire aussi
Netflix : 24 heures après sa sortie, un film français devient un phénomène mondial et s'impose en tête du top dans 85 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, un film français devient un phénomène mondial...
Netflix dégaine aujourd'hui la dernière saison de l'une de ses séries cultes
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui la dernière saison de l'une de ses séries cultes
Audiences Netflix : 87 jours après sa sortie, ce film crée la surprise et intègre le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire sur la plateforme
SVOD
Audiences Netflix : 87 jours après sa sortie, ce film crée la surprise et intègre...
La série en 8 épisodes qui a détrôné "Bridgerton" est désormais numéro 1 sur Netflix dans plus de 23 pays...
SVOD
La série en 8 épisodes qui a détrôné "Bridgerton" est désormais numéro 1 sur...

"Mes réserves ne sont pas levées"

Dans une interview accordée au "Monde", Nathanaël Karmitz, directeur général de MK2, revient sur cet accord inattendu, alors que les deux groupes ont des positions divergentes sur la fameuse chronologie des médias. Si Netflix privilégie les sorties directement sur sa plateforme, le groupe MK2, qui exploite des salles de cinéma, reste attaché à ce que le public découvre d'abord les films sur grand écran. "En tant qu'exploitant de salles, sur les grands débats qui, en général, agitent le Festival de Cannes, sur la chronologie des médias, quant à savoir si Netflix est du cinéma ou pas, mes réserves ne sont pas levées", précise ainsi Nathanaël Karmitz.

Mais le responsable rappelle qu'il a aussi une autre casquette. "En tant que défenseur d'une mémoire et diffuseur d'un patrimoine cinématographique mondial, en revanche, je ne peux que me réjouir quand la plus grande plate-forme mondiale décide de diffuser des films de patrimoine. C'est bon pour le cinéma, c'est bon pour les cinéphiles", se réjouit-il, satisfait de voir que la position de Netflix a évolué sur le sujet. "Jusqu'ici, Netflix l'annonçait haut et fort, les films de patrimoine ne l'intéressaient pas. C'est donc un changement notable".

"Un bout de papier qu'ils font fuiter dans 'Le Parisien'"

Et Nathanaël Karmitz d'expliquer que c'est Netflix qui a pris attache avec MK2 pour négocier ce partenariat. "Cela fait plusieurs mois déjà qu'on discute. Ce n'est pas un effet d'aubaine, lié au coronavirus. Les dates de mises en ligne étaient prévues avant le confinement". Le patron du groupe français confie avoir été impressionné par le savoir-faire de la firme californienne en matière de communication : "un bout de papier qu'ils font fuiter dans 'Le Parisien' et cela fait la presse mondiale".

Nathanaël Karmitz précise enfin qu'il n'est pas pieds et poings liés avec Netflix puisque l'accord ne porte que sur 50 films - sur les 800 disponibles dans son catalogue - et que les droits ont été négociés pour une durée d'un an renouvelable "uniquement pour la France". "Cela n'empêchera pas ces films d'être vus ailleurs, LaCinetek ou Salto (le futur service de SVOD des groupes TF1, France Télévisions et M6, ndlr) de les proposer ou Arte de les diffuser", rassure le patron de MK2.

Netflix
Netflix
Fin de "Sous la Seine" sur Netflix : Une suite du film de requins avec Bérénice Bejo est-elle (déjà) envisagée ?
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant crée la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" : Anne-Sophie Lapix réagit au "coup de mou" de ses audiences
TV
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" :...
Audiences samedi : Combien de Français devant la finale Dames de "Roland Garros 2024" sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de Français devant la finale Dames de "Roland Garros...
Audiences : Quel score pour le concert évènement de la "Star Academy" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour le concert évènement de la "Star Academy" sur TF1 ?
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars" signe le meilleur démarrage de 2024 sur Disney+
Plateforme
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars"...
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...