Plan d'économies à Radio France : Sibyle Veil repousse les négociations à la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Plan d'économies à Radio France : Sibyle Veil repousse les négociations à la rentrée
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Sibyle Veil
Sibyle Veil © Abaca
La présidente de Radio France explique au "Figaro" vouloir prendre en compte le nouveau contexte issu de l'épidémie de Covid-19.

La crise sanitaire continue de rebattre les cartes dans l'audiovisuel public. Après France 4 et France 0, dont la disparition programmée cet été en linéaire pourrait être repoussée, voire annulée, c'est au tour de Radio France de revoir sa stratégie. La Maison ronde est en effet engagée depuis plusieurs mois dans un vaste plan d'économies, qui prévoit d'ici 2022 la suppression de 299 postes et la création de 76 postes à terme sur un effectif fort de plus de 4.400 salariés.

À lire aussi
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des "conditions rocambolesques" suite à la mise à l'écart de Guillaume Meurice et la grève à Radio France
Radio
"On roule sur les jantes" : L'émission de Charline Vanhoenacker réalisée dans des...
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles adieux au tournoi de Roland-Garros
Radio
"C'est probablement ma dernière année" : Nelson Monfort annonce ses possibles...

Un mouvement de grève d'une durée inédite - 63 jours - avait été déclenché par les syndicats, obligeant la présidente Sibyle Veil à revoir sa stratégie et à remplacer le plan de départs volontaires prévu par une rupture conventionnelle collective, qui permet notamment de comptabiliser les départs à la retraite dans les départs volontaires.

"Tirer les enseignements de la crise pour Radio France"

Interrogée ce jeudi dans "Le Figaro", la présidente de Radio France annonce sa volonté de suspendre les négociations avec les syndicats jusqu'à la rentrée, compte tenu du contexte épidémique. Le temps pour elle de reconsidérer sa stratégie. "Nous vivons un choc collectif, ne faisons pas comme s'il ne nous apprenait pas aussi des choses sur nous-mêmes. Nous nous donnons l'été pour tirer les enseignements de la crise pour Radio France", explique Sibyle Veil, se félicitant dans le même temps du travail accompli par ses équipes en cette période difficile.

La dirigeante prendra donc en compte l'évolution du contexte dans son plan. "Sur le volet social, nous avons à ajuster notre approche à un contexte qui n'est plus le même. À l'évidence, le nombre de personnes prêtes à opter pour un départ volontaire pour projet professionnel devrait être moins important du fait de la crise économique et, à l'inverse, la crise a pu accélérer des désirs de départ en retraite. Ce sont ces nouveaux équilibres que nous voulons travailler avec les partenaires sociaux", analyse-t-elle. Et d'afficher sa volonté de mettre l'accent sur la situation des salariés non permanents de Radio France et de plancher sur "une nouvelle organisation du travail à distance".

Le soutien de l'Etat

Concernant les finances des sept stations de radio et des quatre formations musicales que compte Radio France, le groupe pourra compter sur le soutien de l'Etat pour les coûts supplémentaires liés à la crise. "Radio France n'a pas eu recours au chômage partiel et a donc supporté seule les dépenses supplémentaires et les baisses significatives de recettes publicitaires et de billetterie", souligne Sibyle Veil. Selon elle, le surcoût pourrait représenter "près de l'équivalent de la baisse de notre redevance", soit une vingtaine de millions d'euros. Mais l'Etat n'exigera pas de Radio France de présenter des comptes à l'équilibre en 2020, assure la dirigeante.

Sibyle Veil
Sibyle Veil
"Guillaume Meurice a fait du Guillaume Meurice" : Sibyle Veil réagit dans "C à vous" au retour de l'humoriste sur France Inter
Sibyle Veil confirme que France Bleu et France 3 seront à terme réunies sous "une marque unique sur le modèle de Franceinfo"
Sibylle Veil (Radio France) élue présidente du comité radio de l'UER
Radio France : La reconduction de Sibyle Veil contestée par l'un de ses adversaires devant le Conseil d'Etat
Voir toute l'actualité sur Sibyle Veil
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...