Portée par les succès de "The Crown" et "Wednesday", Netflix voit son nombre d'abonnés décoller dans le monde

Partager l'article
Vous lisez:
Portée par les succès de "The Crown" et "Wednesday", Netflix voit son nombre d'abonnés décoller dans le monde
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Netflix s'engage pour l'environnement © Feoktistov Dmitry/Tass/ABACA
L'année 2022, "avec un début chaotique mais une fin plus brillante", a été "difficile" pour la plateforme de streaming américaine.

Netflix peut respirer. Avec 230,75 millions d'abonnés payants dans le monde à la fin de l'année 2022, la plateforme de streaming dépasse ses propres prévisions mais aussi les attentes du marché sur ce critère, assure-t-elle dans un communiqué rendu public hier.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Un passage à vide en 2022

Ces résultats encourageants étaient espérés par le géant américain, confronté à une première partie d'année 2022 noire. Le service avait perdu, en effet, près de 1,2 million d'abonnés au premier semestre. Il avait recommencé à séduire par millions au troisième trimestre, et a ensuite gagné 7,66 millions de nouveaux souscripteurs entre octobre et décembre, bien plus qu'escompté (4,5 millions).

Netflix a pu sortir la tête de l'eau grâce au succès de son catalogue, fourni ces derniers mois avec les mises en ligne de la saison 5 de "The Crown", du retour de "Emily in Paris", mais aussi de nouveaux programmes, dont la série documentaire "Harry & Meghan" et la série phénomène "Wednesday".

Si de ce point de vue là, Netflix sauve les meubles, le bénéfice net de l'entreprise a été divisé par onze à la suite de ce début d'année 2022 catastrophique : 55 millions de dollars de bénéfice net, bien en dessous des 257 millions attendus par le marché. Le résultat opérationnel, lui, reculait de 630 millions à 550 millions de dollars. C'est pour redresser ces résultats que Netflix propose depuis novembre un nouvel abonnement moins cher - 7 dollars par mois - avec publicité – une nouvelle source de revenus moins prestigieuse qu'elle avait longtemps refusée. Dans le même objectif, la plateforme a lancé une chasse au partage de mots de passe entre ses utilisateurs.

Reed Hastings cède sa place

En parallèle, la plateforme a aussi annoncé que le fondateur de ce qu'était encore en 1997 une petite société de location de DVD par correspondance, Reed Hastings, cédait sa place de codirecteur général à Greg Peters, aux côtés de Ted Sarandos. "Je suis tellement fier de nos 25 premières années, et tellement enthousiaste pour les 25 prochaines", a déclaré Reed Hastings, qui avait à l'origine créé un service de location de DVD par courrier. Il va rester au sein de l'entreprise en tant que président exécutif.

Netflix
Netflix
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant crée la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...