Quand la CIA fait volontairement fuiter des infos top-secrètes à Hollywood

Partager l'article
Vous lisez:
Quand la CIA fait volontairement fuiter des infos top-secrètes à Hollywood
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty"
Jessica Chastain dans "Zero Dark Thirty" © Universal, Pictures International France
Le directeur de la CIA, Léon Panetta, aurait sciemment révélé des informations ultra-sensibles au scénariste du film "Zéro Dark Thirty".

Lors de sa sortie en salles en janvier dernier, "Zero Dark Thirty", le film de Kathryn Bigelow retraçant la traque d'Oussama ben Laden, avait sidéré le public par son réalisme. Et pour cause, on apprend maintenant que le scénariste du film aurait bénéficié de fuites venant du plus haut niveau du contre-espionnage américain. La nouvelle a été révélée mercredi 5 juin par une puissante association de surveillance des pratiques de l'administration américaine, le "Project on Government Oversight" (POGO).

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film de requins de Netflix qui se passe à Paris ?
Cinéma
"Elle était morte de rire" : Qu'a pensé Anne Hidalgo de "Sous la Seine", le film...
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte...

Citant un rapport en préparation du ministère de la défense américain, cette association révèle qu'au cours d'une cérémonie organisée au siège de la CIA en juin 2011 en l'honneur des agents ayant participé à la traque d'Oussama ben Laden, le directeur de la CIA en personne, Léon Panetta, aurait révélé des informations ultra-sensibles au scénariste de "Zero Dark Thirty", Mark Boal, également présent lors de cette célébration. Ainsi, seulement un mois après la mort du chef d'Al-Qaïda, le patron du contre-espionnage américain aurait désigné au scénariste les soldats ayant participé au raid d'Abbottabad et aurait même donné le nom de l'officier des forces spéciales ayant commandé l'opération au sol. Des informations top secrètes dont la révélation est très sévèrement punie par la loi fédérale.

"Surveillance des journalistes"

Cette affaire gênante survient dans un contexte particulier. Barack Obama est en effet engagé depuis plus d'un mois dans un bras de fer avec la presse américaine. Excédé par les nombreuses fuites de ses collaborateurs dans les journaux, le Président américain a en effet donné son accord à une surveillance très étroite des activités de plusieurs journalistes par le FBI. Le cas d'un journaliste de Fox News, James Rosen, a ainsi particulièrement choqué la profession. Après avoir publié des informations secrètes sur la préparation d'un essai nucléaire nord-coréen, ce dernier a été considéré par le FBI comme "co-auteur" de la fuite et a fait l'objet l'objet de poursuites criminelles. Pour l'administration américaine, il semble donc bien y avoir de bonnes et de mauvaises fuites.

l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...