Quand Nelson Monfort traduit n'importe comment les propos d'Usain Bolt

Partager l'article
Vous lisez:
Quand Nelson Monfort traduit n'importe comment les propos d'Usain Bolt
Par Benoit Daragon Journaliste
Nelson Monfort a fait de grosses erreurs de traduction hier lors d'une interview d'Usain Bolt © Dailymotion
Visiblement pas prêt à intervenir en direct, Nelson Monfort a souffert pour traduire en direct une interview d'Usain Bolt, hier soir lors des Championnats d'Europe d'athlétisme.

France 2 a retransmis hier la deuxième journée des 22èmes Championnats d'Europe d'athlétisme qui se déroulent à Zurich jusqu'à dimanche. 3 millions d'amateurs de sport ont regardé hier soir la soirée que la chaîne publique consacrait à la compétition, soit 14,8% de l'ensemble du public. En journée, les audiences étaient en progression par rapport à celles de la veille. Le matin, entre 10h et 11h55, France 2 a réuni 620.000 téléspectateurs (14,1%), puis 1,8 million entre 17h45 et 19h55, soit 14,9% de PDA. Entre 19h55 et 20h50, France 3 a réuni 3,3 millions de sportifs, soit 17,2% de parts de marché.

À lire aussi
"Ces pédés-là" : Viré de M6 après une insulte homophobe, Denis Balbir rejoue son dérapage pour annoncer son arrivée sur Winamax pour l'Euro 2024
Sport
"Ces pédés-là" : Viré de M6 après une insulte homophobe, Denis Balbir rejoue son...
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...

La journée a été marquée par le sacre d'Eloyse Lesueur en saut en longueur ainsi que par 4 médailles d'argents récoltées par les athlètes de l'équipe de France. Mais c'est surtout l'équipe de consultants de France Télévisions qui s'est fait remarquer. Patrick Montel a, par exemple, mis mal à l'aise Giscard Samba, l'entraineur des coureurs de haies français, en insistant lourdement sur l'originalité de son prénom. Le journaliste Roger Zabel a quand à lui critiqué, sur son compte Twitter, le fait que l'équipe de commentateurs tutoie les athlètes et les appelle par leur prénom.

Nelson n'était pas prêt

Mais le moment le plus remarqué a eu lieu vers 21h20 quand Usain Bolt, le sextuple champion olympique de sprint, est entré dans le stade du Letzigrund. Une interview de quelques minutes du Jamaïcain avait été organisée par son sponsor, l'équipementier Puma. Au milieu du stade, deux journalistes assuraient l'interview. L'une posait des questions à Usain Bolt et l'autre traduisait le tout en allemand pour le public.

Pas prêt à intervenir en direct puisqu'il venait d'assurer une interview, Nelson Monfort a tardé à traduire aux téléspectateurs les propos de la star, donnant lieu à un moment de flottement à l'antenne. Puis le fameux intervieweur du service des sports de France Télévisions a commencé sa traduction instantanée sans avoir réellement entendu le début des propos d'Usain Bolt. Résultat : il a multiplié les grossières erreurs de traduction !

"Je souhaite peut être fonder une famille !"

La speakeuse a ainsi demandé à Usain Bolt de parler de son sponsor. "Vous avez une longue collaboration avec Puma désormais. Tout se passe bien et vous êtes là ce soir. Et Mesdames et Messieurs, c'est votre anniversaire la semaine prochaine ?", a t-elle demandé au champion. "Oui, tout à fait. Mon anniversaire est la semaine prochaine. Je n'ai que 28 ans mais je ne suis pas très content de vieillir. Je collabore avec Puma depuis des années maintenant. C'est un super sponsor et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je suis là ce soir. Donc big up à Puma. C'est comme une famille pour moi", a répondu Usain Bolt.

Ce que Nelson Monfort, sans doute victime de problèmes techniques, a traduit n'importe comment ! "J'ai 28 ans et je deviens vieux n'est ce pas ? Ca, ça ne me fait pas plaisir. Mais maintenant peut être, je crois avoir compris, que je souhaite peut être fonder une famille !", a expliqué en direct le consultant de France Télévisions. Une séquence amusante que puremedias.com vous propose de revoir.

Nelson Monfort
Nelson Monfort
Tour de France : Nelson Monfort provoque un fou rire sur France 3 après un oubli
Roland Garros à huis clos : Nelson Monfort dérange par erreur une rencontre sur le court
L'année médias 2019 vue par... Nelson Monfort
Roland-Garros : Nelson Monfort interdit d'interview sur le court
Voir toute l'actualité sur Nelson Monfort
l'info en continu
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" : Anne-Sophie Lapix réagit au "coup de mou" de ses audiences
TV
"Nous ne sommes pas le seul JT de la chaîne à connaître parfois des difficultés" :...
Audiences samedi : Combien de Français devant la finale Dames de "Roland Garros 2024" sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de Français devant la finale Dames de "Roland Garros...
Audiences : Quel score pour le concert évènement de la "Star Academy" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour le concert évènement de la "Star Academy" sur TF1 ?
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars" signe le meilleur démarrage de 2024 sur Disney+
Plateforme
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars"...