Rachid Arhab (ex-membre du CSA) prié de ne pas revenir à France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Rachid Arhab (ex-membre du CSA) prié de ne pas revenir à France Télévisions
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Rachid Arhab, prié de ne pas revenir chez France Télévisions
Rachid Arhab, prié de ne pas revenir chez France Télévisions © Abaca
Selon "Le Canard Enchaîné", la direction de France Télévisions ne souhaiterait pas voir revenir son ancien journaliste Rachid Arhab, parti au CSA de 2007 à 2013.

La situation professionnelle de Rachid Arhab tourne au casse-tête. L'ancien présentateur du 13 Heures de France 2, parti au CSA de 2007 à janvier 2013, souhaiterait revenir à France Télévisions, entreprise à laquelle il est toujours lié par contrat. Mais la direction du groupe public ne verrait pas ce retour d'un très bon oeil d'après Le Canard Enchaîné.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

 

"Un arrangement avec son avocat"

Le journal satirique raconte ainsi que Rachid Arhab s'est présenté au siège du groupe audiovisuel public mercredi dernier pour y reprendre son travail, muni d'"un contrat signé par l'ex-pédégé de France Télévisions Patrick de Carolis lui garantissant son retour au sein de l'entreprise publique". Mais Rémy Pflimlin "ne veut pas entendre parler du retour de Rachid Arhab à la rédaction" selon Le Canard Enchaîné. L'ancien membre du CSA a donc rencontré Patrice Papet, directeur général de France Télévisions, "qui lui a promis de trouver un arrangement avec son avocat". Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le problème du statut professionnel des membres du CSA issus de France Télévisions fait débat depuis plusieurs mois. Outre Rachid Arhab, le cas de Françoise Laborde, toujours membre de l'institution, a lui aussi posé de nombreuses questions. Depuis sa nomination au CSA en 2009, l'ex-présentatrice du JT de France 2 était elle aussi toujours "détachée de France Télévisions".

 

Des liens rompus

Afin d'éviter tout conflit d'intérêt, la dernière loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public, datant du 15 novembre 2013, a interdit aux membres du CSA d'avoir en même temps "un contrat de travail dans une entreprise de l'audiovisuel". Des dispositions avec lesquelles Françoise Laborde s'est finalement mise en conformité le 20 janvier dernier. Elle a ainsi indiqué ce jour-là avoir désormais "rompu tout lien avec le groupe France Télévisions".

Rachid Arhab
Rachid Arhab
Présidence de France Télévisions : Rachid Arhab dénonce le "manque de transparence" du CSA
Autour de Rachid Arhab
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...