Teheiura ("Koh-Lanta") : "Je me suis surpris à faire de la stratégie"

Partager l'article
Vous lisez:
Teheiura ("Koh-Lanta") : "Je me suis surpris à faire de la stratégie"
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Teheiura
Teheiura © Philippe LEROUX/ALP/TF1
Teheiura a été éliminé pour la deuxième fois cette saison, alors même que sa partenaire et lui disposaient d'un collier d'immunité.

Du jamais vu dans "Koh-Lanta". Vendredi soir, à l'issue de "L'île des héros", Charlotte a été éliminée par la tribu réunifiée, entraînant dans sa chute Teheiura, puisque cette semaine était celle des destins liés. Un double départ d'autant plus étonnant que tous deux disposaient d'un collier d'immunité ! Pour Teheiura, il s'agit même de la deuxième élimination en l'espace de quelques semaines, lui qui était revenu dans l'aventure à la faveur du départ sur décision médicale de Sara. puremedias.com a donc interrogé pour la deuxième fois le candidat emblématique de "L'île des héros" pour revenir avec lui sur cette nouvelle expérience de courte durée.

À lire aussi
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...

Propos recueillis par Christophe Gazzano

Est-ce-que vous êtes d'accord pour dire qu'on a assisté vendredi soir à l'élimination la plus bête de l'histoire de "Koh-Lanta" ?
(rires) La plus bête, je ne sais pas, mais celle qui renverse tout, oui, parce que c'était inattendu.

Expliquez-nous comment vous avez pu commettre une telle erreur...
Quand Denis a demandé qui avait un collier et qui voulait le jouer, à ce moment précis, j'étais focalisé sur le collier de Charlotte en espérant qu'elle le sorte. J'étais tellement figé que j'en ai oublié le mien, tout simplement. La veille et dans la journée, Charlotte avait été à la pêche aux infos pour connaître les intentions de vote de chacun. Il y a eu pas mal de micmacs avec certains qui disaient qu'ils allaient voter Jess, d'autres, Eric... On a beaucoup discuté ensemble pour jouer le collier parce qu'on était un binôme en danger, avec les ex-Jaunes voulant sortir les ex-Rouges. Celui qui pouvait faire pencher la balance, c'était Régis, qui lui a confirmé qu'il allait voter Eric, comme nous tous. Partant de là, Charlotte était assez confiante pour ne pas sortir le collier. Mais au fond de moi, je voulais vraiment qu'elle le fasse. Du coup, j'étais focalisé sur ça et il est arrivé ce qui est arrivé...

Ils ont dit
"Je n'en veux pas du tout à Charlotte"
Teheiura

Depuis le tournage, avez-vous digéré cette deuxième élimination ou est-ce-que vous vous en voulez toujours ?
Sur le moment, j'ai été énervé et déçu de ne pas avoir sorti mon collier. En tant qu'ancien, j'avais bien dit que ce n'était pas un moment où il fallait hésiter à le sortir. En revenant sur cette aventure, j'ai accepté les règles du jeu et l'élimination en fait partie. On est partis du jeu. Voilà. Il faut savoir reprendre le cours de sa vie. Je n'en veux pas du tout à Charlotte. Il y a plus grave dans la vie même si c'est vrai que sur le coup, ça fait mal.

Pourquoi ne pas avoir dit à Charlotte que vous possédiez vous-même un collier ?
C'était un collier individuel, je n'en ai parlé à personne. De plus, avec Charlotte, on s'était entendus quoi qu'il arrive de jouer son collier.

Si Charlotte n'avait pas trouvé de collier, auriez-vous sorti le vôtre lors du conseil ?
Absolument.

Avez-vous compris la stratégie de Régis, qui n'a pas voté contre Eric au final ?
Bien sûr. Je pense qu'il a voulu rester fidèle à son alliance avec les Jaunes.

Ils ont dit
"J'aurais préféré voir mon prénom sur les bulletins"
Teheiura

Cela vous console-t-il de voir que personne n'a inscrit votre prénom sur un bulletin ?
J'aurais préféré voir mon prénom. Je suppose que les gens ont mis Charlotte parce que c'était une Rouge et qu'ils ont aussi profité des destins liés.

Voter contre elle, c'était voter contre vous aussi.
Exactement. S'ils avaient été vraiment francs, ils auraient mis mon prénom sans hésiter. Par exemple, quand Inès a voté Sam lors du précédent conseil, elle a clairement dit pourquoi. Ca, c'est fort. On joue franc jeu : tu es fort, je t'élimine.

Vous regrettez ce manque d'honnêteté ?
Après, c'est juste une supposition. Je ne suis pas à leur place.

Cette saison, vous avez essayé de mettre en place une stratégie, qui a fini par se retourner contre vous. La stratégie, ce n'est pas fait pour vous ?
C'est sûr (rires) ! Je me suis même surpris à le faire.

Quel a été le déclic ?
Je me sentais en danger. Après l'épreuve des flèches, Moussa me dit qu'il m'en doit une : oui, mais sur quoi ? Il ne m'a pas plus expliqué, donc j'ai essayé de voir s'il était possible de réunir une majorité, sans forcément envisager de faire sortir Moussa.

Vous avez pu vivre dans deux tribus différentes au cours de l'aventure. Votre passage chez les Jaunes vous a permis de connaître davantage Sam.
Oui, j'ai été très heureux de le voir dans son équipe et vice-versa. On a pas mal échangé sur la survie, sur les épreuves également, c'était génial.

Quand il vous qualifie de meilleur candidat de l'histoire de "Koh-Lanta", que ressentez-vous ?
C'est flatteur. Sam, c'est la relève. Je pense qu'il mérite autant de compliments. Je suis même persuadé qu'il fera d'autres belles aventures.

Dans un registre plus négatif, son élimination vendredi dernier a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, assorties de menaces à l'encontre de candidats. Avez-vous été touché vous aussi par ce phénomène ?
Non. Mais ces messages sont intolérables. Je ne conçois même pas qu'on puisse écrire de telles choses et je les condamne.

Ils ont dit
"A l'époque, il n'y avait pas de menaces comme aujourd'hui"
Teheiura

Aviez-vous déjà ressenti une telle violence lors de vos précédentes éditions ?
A l'époque, il n'y avait pas de menaces comme aujourd'hui, mais c'était quand même assez violent. Je me souviens d'Anthony, qui n'avait pas voté pour moi en 2011 et qui avait reçu de nombreux messages d'insultes. C'est dommage, parce que ça gâche tout, ça gâche notre aventure, ça gâche l'aventure du public qui nous suit à travers l'écran et sur les réseaux sociaux.

Continuez-vous à soutenir Claude pour la suite de l'aventure ?
Clairement, c'est d'ailleurs pour ça que je lui ai offert mon collier.

Quelles sont les qualités qui pourraient permettre à Claude d'aller loin dans l'aventure selon vous ?
L'aspect sportif, déjà, qui lui permet d'avoir plus de chance d'obtenir un totem d'immunité. Il a aussi mon collier, ce qui va lui permettre de passer une semaine tranquille normalement. Et puis, c'est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, en stratégie dans "Koh-Lanta". C'est même pour moi le candidat le plus complet. Ce n'est pas pour rien qu'il a déjà été deux fois finaliste.

Avez-vous un dernier message à transmettre au public qui vous suit ?
Oui, j'ai préparé un texte. "La ora na ! (Bonjour). Tout d'abord, merci à tous ceux qui me suivent et me soutiennent dans toutes mes aventures. Malheureusement, l'aventure s'arrête pour moi ce soir. "Koh-Lanta" est une aventure exceptionnelle, mais c'est aussi un jeu avec des éliminations. Et j'ai accepté les règles. Alors je vous demande de ne pas vous en prendre à mes coéquipiers d'aventure car je ne tolère pas les insultes et encore moins les menaces. J'ai fait une belle aventure encore une fois et je garderai toujours le côté positif de mes aventures et c'est aussi ce que je veux que vous gardiez et véhiculiez aussi autour de vous. Encore une fois merci, mauruuru (Merci). Je vous embrasse. Nana (Au revoir)".

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Koh-Lanta" 2024 : Qui sont les finalistes de l'émission d'aventure de TF1 ?
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
"Koh-Lanta" 2024 : Quel aventurier a été éliminé à l'issue du conseil ?
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé après l'abandon sur décision médicale ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...