TF1 attaque en justice "Touche pas à mon poste" après les attaques contre Alain Chabat

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 attaque en justice "Touche pas à mon poste" après les attaques contre Alain Chabat
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"TPMP" : Cyril Hanouna affirme que chaque numéro du "Late show avec Alain Chabat" coûte 500.000 euros © © ETIENNE JEANNERET / TF1
En novembre 2022, Cyril Hanouna et des membres de "Touche pas à mon poste" avaient critiqué le talk-show de TF1, "Le Late avec Alain Chabat".

Une réponse judiciaire. Dans le cadre d'une enquête sur Cyril Hanouna ce lundi, selon une information du "Figaro", que puremedias.com est en mesure de confirmer, TF1 a décidé d'attaquer en justice "Touche pas à mon poste". Le motif ? Des attaques contre l'émission d'Alain Chabat diffusée en novembre 2022.

À lire aussi
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe Lagardère
Justice
Mis en examen, Arnaud Lagardère contraint de quitter de son poste de PDG du groupe...
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Rappel des faits. Fin novembre, Cyril Hanouna avait déclaré à l'antenne de sa quotidienne que le montant du budget du "Late avec Alain Chabat", émission de seconde partie de soirée diffusée durant la Coupe du monde de football sur TF1, s'établissait à 500.000 euros par numéro. "C'est 5 millions d'euros les dix émissions", avait-il indiqué, dénigrant dans le même temps les audiences du programme. Et d'ajouter : "Sachez que TF1, qui avait vendu une part de marché sur les moins de 50 ans de 35%, perd énormément d'argent avec ce programme. Alain Chabat est péniblement à 20%".

"Le groupe TF1 saisit l'Arcom"

Une séquence qui n'avait pas laissé TF1 sans réaction. "Animée par la volonté de dénigrer l'émission 'Le Late avec Alain Chabat', l'émission 'TPMP' de vendredi soir a diffusé de fausses informations sur les éléments financiers de la production et de la diffusion", avait accusé la première chaîne dans un communiqué. Et de poursuivre : "Parmi celles-ci, le fait que les invités seraient payés à hauteur de 100.000 euros par émission". "TF1 et R&G démentent formellement ces informations mensongères. Toutes les personnalités invitées ont participé à titre gracieux et amical à ce show inédit et exceptionnel", avait ajouté la Une.

"Devant le caractère répété des provocations et attaques contre les antennes du groupe TF1, le groupe saisit, de nouveau, l'Arcom afin qu'elle agisse pour faire cesser ces agissements inacceptables", avait souligné TF1, n'écartant pas la voie judiciaire pour régler ses comptes avec C8.

"Avec TF1, il n'y a pas de guerre"

Le 28 novembre 2022, le présentateur de "TPMP" est revenu sur le communiqué de la chaîne de Roldophe Belmer : "TF1 était en panique totale (...) Mes infos étaient bonnes puisque c'est 500.000 euros par journée. J'avais peut-être oublié de dire que c'était par journée. (...) Et il y a une enveloppe pour les invités danse, les invités chant. Un Jean Dujardin n'est pas payé, c'est sûr". Et de préciser : "Avec TF1, il n'y a pas de guerre. On ne se parlait pas avant, maintenant on se parle". Avant d'en remettre une couche sur les audiences : "C'est une catastrophe industrielle mais ils ne veulent pas avouer qu'ils ont pris une tôle".

Ainsi, finalement, TF1 a décidé de déposer plainte contre l'émission phare de C8. Contactée par puremedias.com, la première chaîne ne souhaite pas faire de commentaires.

Alain Chabat
Alain Chabat
"En place" : Alain Chabat rejoint Jean-Pascal Zadi pour la saison 2 de la série comique de Netflix
"J'en referais" : Alain Chabat prêt à tourner de nouveaux numéros de "Burger Quiz"
Après "Le Late", TF1 a envie de nouveaux projets avec Alain Chabat
Voir toute l'actualité sur Alain Chabat
Autour de Alain Chabat
  • Gérard Depardieu
  • Audrey Fleurot
  • Edouard Baer
  • Christian Clavier
  • Julie Gayet
  • Valérie Lemercier
  • Pierre Lescure
  • Charlotte Gainsbourg
  • Patrick Timsit
  • Daniel Auteuil
  • Gérard Darmon
  • Ophélie Winter
  • Alexandre Astier
  • Kaamelott
  • Burger Quiz
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...