Vincent Giret : "franceinfo est apparue comme un média de confiance pour avoir de l'information fiable"

Partager l'article
Vous lisez:
Vincent Giret : "franceinfo est apparue comme un média de confiance pour avoir de l'information fiable"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Vincent Giret
Vincent Giret © Abaca
Le patron de franceinfo commente la dernière vague d'audiences radio.

Belle vague d'audience pour franceinfo. Avec 4,88 millions d'auditeurs en moyenne, en hausse de 291.000 auditeurs sur un an (457.000 sur une vague), la station publique signe sa meilleure vague d'audience radio depuis 11 ans. puremedias.com a demandé au patron de franceinfo, Vincent Giret, de commenter ces bons résultats.

À lire aussi
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : franceinfo est au plus haut depuis 11 ans. On dit merci aux Gilets jaunes ?
Vincent Giret :
Certainement pas de cette manière-là. Oui, nous enregistrons des audiences absolument historiques. C'est notre meilleur score depuis 11 ans, notre matinale est au plus haut depuis 10 ans. Toutes les tranches en profitent. Bien évidemment, franceinfo a toujours eu une audience corrélée à l'intensité de l'actualité. Mais il y avait déjà eu des moments intenses d'actualité avec les élections présidentielles de 2017 ou de 2012, et pourtant, nous sommes au-dessus avec cette vague. Dans un climat qui s'est vraiment durci, la radio franceinfo est apparue comme un média de confiance pour avoir de l'information fiable. Ce bon résultat est aussi le fruit de tout le travail fait ces dernières années. Je pense notamment à la création il y a trois ans de l'agence de franceinfo chargée de la vérification et de la certification de l'information, mais aussi au changement de dimension de franceinfo avec la création du média global.

Après une légère baisse lors de la vague précédente, la matinale emmenée depuis septembre par Marc Fauvelle est au plus haut. Un motif de satisfaction supplémentaire ?
Oui, la matinale est au plus haut depuis 10 ans ! La matinale est évidemment un moment très important pour la construction de l'audience de la station, et c'est aussi une vitrine pour le savoir-faire de la maison. Marc met formidablement en musique un travail collectif. Beaucoup de gens ont découvert Marc Fauvelle à travers cette période intense d'actualité. C'est de bon augure pour franceinfo. Marc est complètement dans la promesse de franceinfo de sérieux et de convivialité. On en a aujourd'hui une confirmation éclatante et c'est évidemment un grand motif de satisfaction.

Pensez-vous pouvoir dépasser prochainement NRJ, dont vous vous rapprochez ?
Nous ne faisons pas le même métier que NRJ. Même si NRJ est devant nous, on ne se compare pas franchement à eux. On regarde les radios généralistes. On remet d'ailleurs une certaine distance avec celles qui sont derrière nous. RMC ou Europe par exemple, deux acteurs majeurs de la radio, sont loin derrière. C'est un motif de satisfaction, particulièrement pour un média public. On a cependant fort à faire encore car comme vous l'avez vu, les radios se portent bien devant.

Ils ont dit
"On va essayer de travailler cette question de la confiance"
Vincent Giret

Toutes les radios publiques sont en hausse sur cette vague. Comment l'expliquez-vous ?
Je ne veux pas parler pour mes camarades. Je pense cependant que dans cette période trouble, de grande tension sociale et politique, le fait que le service public apparaisse comme une référence pour un nombre grandissant d'auditeurs, montre qu'il reste une idée profondément moderne. Le service public crée du lien et de la confiance dans une période où cela manque cruellement.

Ces très bons résultats des généralistes pendant cette crise des Gilets jaunes ne prouvent-ils pas que la défiance à l'encontre des médias traditionnels n'est pas si majoritaire que cela parmi les Français ?
Les violences contre les médias sont heureusement minoritaires bien qu'elles existent. En revanche, la défiance est quelque chose d'assez partagée je pense. Je ne saurais pas dire si elle est majoritaire mais elle est dans le fond de l'air. Cela nécessite une réflexion intense, urgente. Dès le 2 janvier, j'ai d'ailleurs lancé une grande réflexion collective dans la rédaction, que quatre journalistes sont chargés de piloter. Il y a une nécessité ressentie par la rédaction de réfléchir à notre métier dans le contexte actuel. On va discuter de nos méthodes, de nos formats éditoriaux, du fact checking, de l'ouverture de nos antennes à nos auditeurs. On l'a expérimentée par exemple pendant une semaine de 21h à minuit avec Frédéric Carbonne. Ca a très bien marché. Plus globalement, on va essayer de travailler cette question de la confiance. Elle est majeure et pas simple. Il n'y a pas de solution magique. Cela demande une attention de tous les instants et une réflexion profonde sur le métier de journaliste aujourd'hui.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...