L'humour de Cauet n'est clairement pas universel. L'animateur en a une nouvelle fois fait la preuve hier soir dans son émission "C'Cauet", diffusée tous les soirs de la semaine sur NRJ de 19h à 22h. Hier, c'est le chanteur Keen'V qui était reçu dans l'émission, et l'animateur a invité le jeune homme à entonner un de ses titres les plus connus dans le studio de l'émission, "Elle t'a maté (Fatoumata)".
Sorti en 2013, ce titre faisait explicitement référence à l'affaire du Sofitel et les accusations d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration émises par Nafissatou Diallo à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn. "Fatoumata, elle t'a maté, dès que t'as tenté de la tâter. Fatoumata, elle t'a maté, cette nuit risque de te hanter", chante ainsi Keen'V sur le refrain du titre.
Et hier soir, pour accompagner le chanteur, Cauet avait demandé à l'un des membres de son équipe, Loris Giuliano, de se déguiser en femme de chambre africaine et de se frotter à Keen'V pendant sa prestation. L'assistant de production a donc débarqué avec deux ballons en guise de seins, un faux postérieur et un visage recouvert de maquillage noir, le fameux "blackface". Le terme évoque une pratique née au XIXe siècle aux Etats-Unis, qui consistait à se peindre le visage en noir et à tourner en ridicule les personnes noires.
En studio, Keen'V a lancé un "Oh merde !" quand il a vu débarquer l'assistant de production déguisé de la sorte, mais il a tout de même ri de bon coeur semble-t-il pendant sa prestation. Mais sur le net, peu d'auditeurs ont ri, accusant Cauet et son acolyte de racisme. Outre le blackface, choquant en soi, l'animateur est accusé d'avoir perpétré des stéréotypes racistes avec ce personnage. De nombreux internautes sont allés jusqu'à signaler la séquence au CSA, qui a indiqué ce jeudi avoir reçu plusieurs centaines de messages.
Face aux réactions vives, Loris Giuliano a pris la parole sur Twitter cette nuit et présenté ses excuses. Cauet, lui, ne s'est pour l'heure pas encore exprimé sur le sujet.
Si le "blackface" n'a pas la même histoire en France qu'aux Etats-Unis, son utilisation ces dernières années dans les médias français avait déjà provoqué de vives réactions. En 2014, dans "Touche pas à mon poste", Jean-Michel Maire et Valérie Benaïm s'étaient par exemple déguisés en membres de la Compagnie créole, et la chroniqueuse avait ensuite présenté ses excuses face à la colère générée par ce happening.