"Cash Investigation" se dote d'un droit de suite. Ce soir à 23h15, France 2 lance "Cash Impact", un nouveau magazine de 90 minutes dérivé de la célèbre émission incarnée par Elise Lucet. Toujours produit par Premières Lignes et emmené par la journaliste de France 2, ce nouveau programme proposera aux téléspectateurs de reprendre le fil des grandes enquêtes de "Cash Investigation" plusieurs mois après leur première diffusion. "Avec ce magazine, nous voulons répondre aux nombreux téléspectateurs qui nous demandent régulièrement ce qu'il se passe après la diffusion de nos enquêtes", explique à puremedias.com Benoît Bringer, l'auteur de ce premier numéro de "Cash Impact".
En avril 2016, ce journaliste avait notamment signé l'enquête remarquée de "Cash Investigation" sur les "Panama Papers", du nom de la fuite de millions de documents confidentiels qui a permis de mettre au jour un vaste système d'évasion fiscale via des sociétés offshore. Un système bénéficiant aux grandes entreprises et aux banques de nombreux pays, mais aussi à de riches particuliers, parfois célèbres.
Dix mois après sa première diffusion, les équipes de "Cash" poursuivent donc leur enquête pour voir ce qui a changé ou non sur le terrain de la lutte contre les paradis fiscaux. Ce nouveau film sera ainsi constitué "à 70% de nouvelles révélations et de 30% de recontextualisation", précise Benoît Bringer qui, de la France au Panama, en passant par les Etats-Unis, tentera d'apprécier l'impact non nul de ce scandale sur les législations des Etats.
Lui et ses équipes se pencheront notamment sur le cas de nouvelles personnalités impliquées dans les "Panama Papers" comme celui de la légende du rugby français, Philippe Sella. Faisant jouer leur droit de suite, Elise Lucet et ses équipes tenteront aussi d'obtenir enfin une interview du PDG de la Société générale, Frédéric Oudéa, qui avait refusé de répondre à leurs questions lors de la première enquête. Alors que sa banque apparaît à de nombreuses reprises dans les "Panama Papers", ce dernier tentera une nouvelle fois d'échapper aux questions pressantes d'Elise Lucet (extrait ci-dessus).
On retrouve dans ce "Cash Impact" tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'émission-mère : l'opiniâtreté et la rigueur journalistique alliées à un ton et une mise en scène résolument décalés. "L'écriture est la même mais nous avons envie de davantage raconter l'histoire des acteurs qui sont derrière ces investigations", explique Benoît Bringer. Ce dernier est ainsi parti retrouver l'homme par qui le scandale des "Panama Papers" est arrivé : le journaliste islandais Johannes Kr. Kristjansson. Ses révélations, fruit d'un travail d'un an mené dans un secret digne des films d'espionnage, ont notamment fait tomber le Premier ministre en exercice de l'époque.
Particulièrement réussi, ce premier numéro de "Cash Impact" répond avec humilité et honnêteté à la question récurrente du "et après ?". Ce nouveau magazine devrait d'ailleurs connaître deux nouveaux numéros d'ici la fin de l'année 2017, dont les thèmes ne sont pas encore arrêtés.
l "Cash Impact", ce soir à 23h15 sur France 2