"Ces verbatims ne m'ont jamais été soumis" : Agnès Buzyn revient sur ses propos polémiques dans "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
"Ces verbatims ne m'ont jamais été soumis" : Agnès Buzyn revient sur ses propos polémiques dans "Le Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Agnès Buzyn © Dailymotion
L'ex-ministre de la Santé avait notamment affirmé que le premier tour des municipales avait été "une mascarade".

L'heure des explications pour Agnès Buzyn. Seulement quelques heures après sa cuisante défaite à la mairie de Paris, l'ex-ministre de la Santé était auditionnée hier par la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. Une audition retransmise en direct sur LCP dans son intégralité.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Interrogée par les députés, Agnès Buzyn est notamment revenue sur ses propos polémiques parus dans un article du "Monde" signé Ariane Chemin et publié le 17 mars dernier. Dans ce dernier, celle qui était alors candidate à la mairie de Paris affirmait notamment au sujet du vote du premier tour des municipales : "On aurait dû tout arrêter, c'était une mascarade".

Agnès Buzyn a précisé hier devant les parlementaires avoir été appelée par Ariane Chemin au lendemain du premier tour des municipales, alors qu'elle vient de batailler "toute la journée" contre la "fusion des listes", persuadée que le deuxième tour ne pourra de toute façon pas avoir lieu. "Ce n'est pas un interview - sinon j'aurais relu ces propos, ces verbatims ne m'ont jamais été soumis - et encore moins une déclaration", a commenté l'ex-ministre de la Santé, faisant ensuite sentir sa volonté de passer à un autre sujet.

"J'ai tout vu et j'ai préparé"

Relancée sur la véracité de ces propos par Eric Ciotti, rapporteur de la commission d'enquête, Agnès Buzyn a mis en avant sa grande fatigue ce jour-là et la "journée épouvantable" qu'elle venait de passer. "Ce que j'ai dit au 'Monde' ce jour-là, c'était : 'Arrêtez de dire que je n'ai rien vu. J'ai tout vu et j'ai préparé'. Cet article laisse penser que je n'ai pas préparé... C'est pour cela que je voulais m'expliquer devant la représentation nationale", a-elle conclu sur ce sujet.

Sur Twitter, Ariane Chemin a tenu à faire "une mise au point" concernant les propos d'Agnès Buzyn face aux députés. "J'ai sollicité Mme Buzyn par écrit, c'est elle qui m'a proposé de la rappeler. Mme Buzyn était dûment prévenue de la publication de l'article le lendemain et n'a pas demandé de relecture de ses propos. Il ne s'agit nullement en effet d'une interview", a écrit la journaliste du "Monde". Et d'ajouter : "Mme Buzyn n'a pas évoqué avec moi les tractations sur la fusion des listes. Il suffit de lire l'article pour voir que Mme Buzyn a tout loisir d'expliquer qu'elle a 'vu' et 'préparé' la crise sanitaire: c'est précisément ce qui a fait polémique". puremedias.com vous propose de revoir l'intervention d'Agnès Buzyn hier.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...