"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction de Yaël Goosz de "L'édito politique" et vote la défiance contre Adèle Van Reeth

Partager l'article
Vous lisez:
"Consternation et colère" : La rédaction de France Inter ne digère pas l'éviction de Yaël Goosz de "L'édito politique" et vote la défiance contre Adèle Van Reeth
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le premier billet de Matthieu Noël sur France Inter. © Abaca
80% des 95 journalistes titulaires de la rédaction de France Inter ont voté une motion de défiance vis-à-vis de sa directrice ce jeudi 11 juillet après l'annonce du remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen.

Rupture de confiance à France Inter. 80% des 95 journalistes titulaires de la rédaction de la première radio de France ont signé une motion de défiance à l'encontre de leur directrice Adèle Van Reeth, a révélé ce jeudi 11 juillet 2024 le journal "Le Monde". Premier grief retenu contre celle qui a mis ses pas dans ceux de la jeune retraitée Laurence Bloch en 2022 : le remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen – de retour à la matinale sept ans après l'avoir quittée pour celle d'Europe 1 – à la tête de l'édito politique du "7/10" de Nicolas Demorand.

À lire aussi
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et dézingue sa nouvelle campagne de rentrée
Radio
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et...
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la direction lui adresse "un avertissement" et supprime la séquence des replays
Radio
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la...
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël Goosz quitte ses fonctions de chef du service politique de la station
Radio
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël...
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine Thomas Sotto dans la matinale de RTL
Radio
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine...

"Consternation et colère"

"C'est avec consternation et colère que nous avons appris par la presse que la direction de France Inter avait décidé de retirer l'éditorial politique du matin à Yaël Goosz", est-il écrit dans le texte signé par la Société des journalistes de Radio France, du SNJ et de la CGT relayé ce jeudi 11 juillet sur les réseaux sociaux.

"Nous, journalistes de France Inter, contestons fermement cette décision violente et d'une brutalité inouïe en terme de management", poursuivent les signataires, saluant le "travail exemplaire, fiable et indépendant" de Yaël Goosz, dont la "rédaction est unanimement fière".

"Avec cette décision, c'est tout un collectif (...) qui est bafoué", proteste ainsi l'écrasante majorité de la rédaction, qui déplore qu''aucune explication digne n'a été fournie par la directrice de France Inter pour justifier ce choix'. Le 10 juillet, rappelle "Libération", Adèle Van Reeth avait indiqué à la rédaction que derrière cette décision, il y avait une volonté de dissocier la fonction d'éditorialiste de celle de chef du service politique.

À LIRE AUSSI : Adèle Van Reeth : "France Inter reste une chaîne extrêmement puissante alors que la radio faiblit"

"Prétendre qu'un éditorialiste maison n'aurait pas les coudées franches pour faire son travail parce qu'il est aussi chef du service politique de la station est non seulement fallacieux mais aussi très inquiétant", grince la rédaction dans son communiqué. "Comme s'il fallait être à l'extérieur de la maison pour s'exprimer librement sur cette antenne ! Drôle de conception de la liberté de l'information et de l'indépendance du service public".

"Décisions incompréhensibles"

D'autres "décisions incompréhensibles" survenues ces derniers mois – mais pas détaillées dans le communiqué – ont fini d'acter la rupture entre direction et rédaction.

Outre, la fin du "Grand dimanche soir", pourtant plébiscité par les auditeurs, la directrice Adèle Van Reeth a annoncé de nouvelles coupes budgétaires et la suppression de plusieurs chroniques ou émissions, à l'instar des portraits de Charlotte Perry dans "Des vies françaises" ou de "C'est bientôt demain", série de reportages sur l'actualité des luttes et mobilisations sociales réalisée par Antoine Chao. Dans un rare communiqué commun publié en mai 2024, rappelle encore "Libération", journalistes et producteurs de la chaîne s'étaient ainsi émus de la suppression de ces chroniques ainsi que du remodelage annoncé de "La Terre au carré".

"Il nous semble impossible de continuer à lui faire confiance pour diriger la radio", conclut ainsi la rédaction. Critiquée en interne, Adèle Van Reeth a reçu le soutien de Sibyle Veil ce vendredi 12 juillet. "Pour mériter la fidélité de nos auditeurs chaque année, nos grilles évoluent. Ce renouvellement demande travail, courage et audace : qualités dont Adèle fait preuve pour défendre et développer cette fierté du service public qu'est France Inter. Elle a toute ma confiance", a écrit la présidente-directrice générale de Radio France sur X.

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
"Cette décision n'est pas politique" : Adèle Van Reeth justifie l'arrêt de "C'est encore nous" sur France Inter
Adèle Van Reeth : "France Inter reste une chaîne extrêmement puissante alors que la radio faiblit"
Adèle Van Reeth : "Florence Mendez n'est pas persona non grata sur France Inter"
Voir toute l'actualité sur Adèle Van Reeth
l'info en continu
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes de football pour une émission sur France 3
TV
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes...
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de Monte-Cristo" les "cinémas français" signent un "très bel été"
Box-office
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis Brogniart mais pas diffusée sur TF1
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis...
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la télévision
TV
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la...
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière et Alex Vizorek... France 2 fait le plein de divertissements pour la saison 2024/2025
TV
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière...
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud (CNews) appelle Eric Brunet avant son arrivée sur BFMTV
TV
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud...